Partager

Comment vivre avec l'hépatite B

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment vivre avec l'hépatite B
Image: www.initiativecitoyenne.be

Pour la plupart des gens, apprendre qu'ils sont porteurs de l'hépatite B est difficile à avaler sachant qu'une telle maladie peut affecter leur vie quotidienne. Pourtant, il est tout à fait possible de vivre avec l'hépatite B à condition de bien respecter une mode de vie saine. L'important est de rester en pleine forme tout en prenant des mesures qui consistent essentiellement à protéger le foie. Sur ToutComment.com, nous vous apprenons comment vivre avec l'hépatite B.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de l'hépatite A

Adopter une alimentation saine

La personne porteuse du virus doit impérativement soigner son alimentation. Une alimentation équilibrée pour faire face à cette maladie consiste à suivre un régime faible en cholestérol et en matière grasse. Le malade se doit de réduire aussi son taux de consommation d’alcool. Des égarements de temps à autre sont toutefois permis lors d’une soirée ou d’une fête. Savourer un verre de vin n’aura pas trop d’impact négatif. Toutefois tout excès sera nocif pour la santé.

Comment vivre avec l'hépatite B - Adopter une alimentation saine

Faire un suivi médical

Consulter un médecin spécialisé dans le traitement du foie serait idéal pour contrôler l’état de santé du patient. N’hésitez pas à demander des conseils à votre médecin et à discuter avec lui de la meilleure approche pour appréhender la maladie. Le malade doit entretenir un lien proche avec son médecin en faisant une consultation régulière pour l’aider à gérer au mieux sa situation. Le respect des consignes et prescriptions du médecin notamment en ce qui concerne la prise des médicaments assure la qualité du traitement. Puis différentes analyses régulières sont de rigueurs pour vérifier l’état du foie. Le patient doit se mettre à l’écoute de son médecin pour éviter les effets secondaires et pour surveiller les interactions médicamenteuses.

Comment vivre avec l'hépatite B - Faire un suivi médical

Protéger l'entourage

L’hépatite B est une maladie très contagieuse et il est fort judicieux de mettre en œuvre une méthode préventive dans le but d’éviter la propagation du virus parmi l'entourage. Les personnes en contact direct avec le sujet doivent se faire dépister pour envisager d’éventuels traitements. Le port de préservatif pendant les rapports sexuels est d’ailleurs très important car la maladie se transmet facilement par les fluides corporels.

Pour le cas des femmes enceintes, il faut agir avant l’accouchement afin de protéger le bébé contre la transmission du virus via mère-enfant. Le médecin doit connaitre si une mère est infectée, il pourra ainsi agir en conséquence pour utiliser les moyens nécessaires pour mettre le virus de l’hépatite B hors d’état de nuire.

Comment vivre avec l'hépatite B - Protéger l'entourage

Bénéficier d'un soutien psychologique

Des problèmes d’ordre psychologique importants accompagnent souvent cette maladie. La personne atteinte de l’hépatite B aura besoin de soutien tout au long de son traitement. Il est fortement recommandé de s’entourer des personnes qui nous sont chères. Participer à un groupe d’entraide sera très utile pour maintenir un bon équilibre mental.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment vivre avec l'hépatite B, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment vivre avec l'hépatite B

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment vivre avec l'hépatite B
Image: www.initiativecitoyenne.be
1 sur 4
Comment vivre avec l'hépatite B

Retour en haut