Partager

Comment vaincre la dépression sans médicaments

Par Rafadam. Actualisé: 11 mai 2017
Comment vaincre la dépression sans médicaments

La dépression est aujourd'hui considérée comme un trouble mental. Que faire pour vaincre la dépression naturellement ? Nous verrons dans cet article qu'il est possible de s'en sortir sans antidépresseurs ni médicaments. Les symptômes de la dépression, quant à eux, sont caractéristiques : la personne qui la subit a des baisses d'humeur prolongées et fortes, une faible estime de soi et un désintérêt complet pour la plupart des choses qui l'entourent.

La dépression influe sur tous les aspects du quotidien : alimentation, sommeil, relations interpersonnelles. Elle peut se manifester sous forme de déprime passagère ou prendre une forme grave, appelé dépression clinique ou encore dépression majeure. Dans le cas des dépressions graves, il est indispensable de consulter un médecin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment sortir de la dépression

Dépression réactionnelle ou endogène ?

Avant de savoir comment sortir d'une dépression, il est nécessaire de mentionner qu'il y a deux types de dépression : la dépression réactionnelle, en réponse à un événement douloureux, comme un deuil, un divorce, un licenciement ou un traumatisme émotionnel, et la dépression endogène due à des troubles biologiques et hormonaux, qui peuvent même être héréditaires.

Vous pouvez consulter notre article comment savoir si vous êtes déprimé afin d'en savoir plus sur la dépression et ses symptômes.

Aliments anti-dépression

Pour mieux lutter contre la déprime, il faut adopter une alimentation saine, équilibrée, riche en vitamines et minéraux. Cette alimentation renforcera votre système immunitaire. Certains aliments favorisent aussi la production de sérotonine, l'hormone de la bonne humeur. Grâce eux, vous serez moins vulnérable aux épisodes dépressifs majeurs et vous pourrez lutter contre la déprime saisonnière (automnale et hivernale).

Voici quelques aliments riches en tryptophane, un acide aminé que le corps produit et qui est impliqué dans la production de sérotonine :

  • Chocolat noir (à consommer avec modération)
  • Dinde, canard, foie de veau
  • aubergines, légumineuses, salade, soja
  • pain complet, riz complet et hydrates de carbone
  • produits laitiers en particulier le fromage frais
  • œufs
  • poissons
  • bananes, prunes et figues
  • amandes, noix de cajou et tous les fruits oléagineux
  • levure de bière

Articles pratiques :

Comment vaincre la dépression sans médicaments - Aliments anti-dépression

Dépression et sport

Vous avez peut-être entendu dire que l'exercice est aussi un puissant antidépresseur, excellent pour lutter contre la dépression. Lorsque vous faites du sport, votre corps active la production d'endorphines (qui participe à la production de sérotonine), une hormone qui diminuent l'anxiété et augmente l'estime de soi. Vous pouvez aller à la piscine, courir des marathons, faire du yoga, du pilates, etc., les possibilités sont infinies et elles fonctionnent toutes.

Préparez une playlist joyeuse et énergisante avant votre séance de sport. La musique a des propriétés thérapeutiques. Passez-vous les chansons qui vous font sourire ou rire, celles qui vous donnent envie de danser !

Comment s'occuper l'esprit ?

Vos pensées négatives sont la source principale de votre dépression. C'est elles qui entretiennent votre malheur. Il faut donc s'occuper l'esprit et fuir l'oisiveté :

  • Se trouver un passe-temps : il existe surement des activités que vous avez toujours voulu faire et c'est sans doute le meilleur moment. Jardinage, voyages, couture, cours d'anglais et même artisanat peuvent être très utiles pour améliorer votre humeur. En outre, ces activités sont idéales pour rencontrer de nouvelles personnes, se faire des amis, occuper votre esprit et arrêter les pensées négatives inhérentes à une dépression.
  • Faire un travail social ou utile à votre communauté : vous vous occuperez l'esprit, ruminerez moins votre misère (vous la relativiserez au contact des plus démunis) et vous vous sentirez utile et valorisé(e). Travaillez avec des associations est à la fois gratifiant et formateur. C'est aussi une bonne manière de se réinsérer dans le monde du travail après une longue dépression.
  • Passez du temps avec ses amis : Il est très difficile d'affronter seul une dépression. Appelez un ami, confiez-vous, dites ce qui se passe et, surtout, comment vous vous sentez. Vous n'êtes pas seul dans ce domaine, des millions de personnes dans le monde souffrent de dépression et ont réussi à prendre de l'avance, cependant, vous avez besoin de soutien.

    Quand vous vous confiez et parlez ouvertement de ce qui vous arrive, votre corps libère de l'ocytocine, une hormone produite par la glande pituitaire dans le cerveau et liée à la confiance et aux relations personnelles. Evitez de vous enfermer, ouvrez-vous, le partage fait partie de la solution.

Comment vaincre la dépression sans médicaments - Comment s'occuper l'esprit ?

Méditation et dépression

La méditation est un excellent moyen de vous connecter avec vous-mêmes, avec vos émotions, et vous aide à mieux traiter et interagir avec le monde qui vous entoure. Beaucoup de gens ont pu vaincre la dépression à travers la méditation.

5 minutes d'exercice de méditation chaque matin au réveil (et si besoin au cours de la journée) :

  • assis en tailleur ou sur une chaises, les yeux fermés, les bras et les jambes lestes, concentrer votre esprit sur le mouvement respiratoire.
  • visualisez l'inspiration et l'expiration. Il est normal que des pensées vous distraient : ramenez chaque fois votre attention sur votre souffle et tenez le plus possible dans cet état de non-pensée.
  • au besoin, comptez 1 pour la première inspiration-expiration, 2 pour la 2ème et ainsi de suite jusqu'à 10; puis entamez un compte à rebours de 10 à 0. Le but est de compter sans penser à autre chose.

Le problème majeur de la dépression réside dans les pensées obsessionnelles et nocives : la méditation fortifie l'esprit, lui apprend à ne pas se laisser submerger par les pensées indésirables, à se concentrer sur les aspects positifs.

Vous avez le potentiel pour combattre la dépression : rien ni personne ne pourra vous rendre totalement heureux, car votre bonheur réside plus en vous que dans un concours favorable de circonstances (rencontre, climat, argent...). Autrement dit, le bonheur est avant tout un mode de pensée, associé à un mode de vie.

Comment vaincre la dépression sans médicaments - Méditation et dépression

Médecines douces et dépression

1. La valériane et la camomille vous aideront à vous tranquilliser et favoriseront le sommei, dont la qualité influence directement l'humeur. D'autres plantes peuvent jouer en votre faveur :

  • Millepertuis ou herbe de la Saint-Jean (Hypericum perforatum). Vous en trouverez sous forme homéopathqiue. Posologie : 300 mg 3 fois par jour pour les extraits solides.
  • Griffonia simplicifolia, une plante africaine, contient 10 % de 5-htp*, qui est un précurseur de la sérotonine. Posologie : 2 à 6 gélules de 400 mg de poudre de graines de Griffonia par jour

2. Essayez l'une de ces trois médecines alternatives : homéopathie (médicaments homéopathique de type Sédatif PC pour gérer l'anxiété et mieux dormir), acupuncture et thérapie par le rire. Optez pour celle qui vous attire spontanément le plus.

3. Cure de magnésium (M9). On a découvert que certains devenaient dépressifs car ils manquaient de magnésium. Les études de cas démontrent que des doses élevées de magnésium peuvent aident à combattre les symptômes de la dépression en moins de 7 jours. Le magnésium.

Remarque importante : Parlez en à votre médecin pour savoir si les suppléments en magnésium sont indiqués dans votre cas. Le magnésium peut interférer avec d'autres médicaments comme les antibiotiques de tétracycline.

Sauf contre-indications médicales, le magnésium possède de nombreux bienfaits et a un rôle majeur dans l'organisme humain.

Pour mener à bien la cure de magnésium, tenez compte des indications suivantes :

  • Doses : prenez de 125 à 300 mg de glycinate de magnésium ou taurinate de magnésium
  • Fréquence : 4 fois par jours, à chaque repas et avant de vous coucher

Commencez par une petite quantité et si vous notez une amélioration dans les symptômes de dépression, augmentez légèrement la dose. Vous noterez les résultats au bout de 7 jours. Prenez de la vitamine b en complément car elle améliore l’absorption de magnésium par l'organisme.

Les autres formes de dépressions

Voici une série d'articles qui répondront, nous l'espérons, aux cas particuliers de déprime qu'on rencontre souvent :

Si vous sentez qu'aucun de ces conseils ne peut vous aider à dépasser une dépression, demandez de l'aide parce que vous pouvez souffrir d'une dépression endogène. En théorie, la dépression réactionnelle ne devrait pas excéder six mois et lorsque cette période est passée une consultation psychologique ou psychiatrique est nécessaire pour vous donner des outils personnalisés pour surmonter la dépression.

Article recommandé : Comment penser positif

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment vaincre la dépression sans médicaments, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment vaincre la dépression sans médicaments

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
FAURE
Bonjour
Je suis bipolaire. La méditation et le reiki m'ont sorti de ces pensées obsessives.
Je trouve que votre article sur la méditation est très instructive et concrète. Je vous remercie pour l'aide que ceci va apporter à d'autres personnes. Eliane

Comment vaincre la dépression sans médicaments
1 sur 4
Comment vaincre la dépression sans médicaments

Retour en haut