Partager

Comment vaincre l'agoraphobie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 19 septembre 2017
Comment vaincre l'agoraphobie

L'agoraphobie est la peur irrationnelle et intense d'être dans des espaces ouverts ou publics. La personne se sent alors démunie et n'arrive pas à fuir immédiatement vers un endroit où elle se sentira en sécurité.

Ces personnes ont tendance à éviter toutes les situations susceptibles de générer cette peur en sortant pas de chez eux, en ne fréquentant pas les transports en commun, les restaurants, etc.

Cette phobie est l'une des plus handicapantes, mais si vous souffrez d'agoraphobie, rassurez-vous, vous pouvez surmonter cette peur. Nous allons vous proposer ici quelques conseils pour que vous puissiez soigner l'agoraphobie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment vaincre la procrastination
Étapes à suivre:
1

La thérapie cognitivo-comportementale. Ce type de thérapie vise à modifier le comportement de la personne et s'avère très efficace pour ce type de phobie. Le thérapeute va travailler avec la personne qui souffre d'agoraphobie pour développer des compétences qui vous permettront de contrôler l'anxiété et à apprendre à composer avec.

Comment vaincre l'agoraphobie - Étape 1
2

Des exercices de relaxation et de respiration. Ces exercices sont essentiels pour surmonter les phobies car ils permettent au corps de libérer la tension générée par la situation tant redoutée. Effectuez ces exercices quotidiens est une très bonne chose, surtout dans des espaces ouverts.

Comment vaincre l'agoraphobie - Étape 2
3

Parlez-en. Il est important de mettre des mots sur vos peurs. Essayez d'exprimer ce que vous ressentez à une personne à qui vous avez confiance, pour vous libérer.

Comment vaincre l'agoraphobie - Étape 3
4

Pensez à la situation. Imaginez une situation où vous serez en proie à cette même phobie. Pensez alors à ce que vous feriez pour vous sentir mieux. Pensez aux différentes stratégies que vous pouvez employer pour faire face à tous les pensées négatives qui se bousculent dans votre tête.

Comment vaincre l'agoraphobie - Étape 4
5

Pensée positive. Essayez de contrôler ces pensées négatives qui vous envahissent et de les remplacer par des pensées positives. Essayez de voir sous un autre angle la situation dans laquelle vous êtes. Vous avez la situation en main et vous êtes la seule personne à pouvoir la changer.

6

Essayez de récupérer votre vie. Demandez à quelqu'un de vous aider et de vous accompagner. Commencez par faire le tour d'un pâté de maison, et quand vous aurez plus confiance en vous, rendez-vous dans un parc. Prenez votre temps et ne vous mettez pas la pression. Vous arriverez à reprendre le dessus petit à petit.

Comment vaincre l'agoraphobie - Étape 6
7

Évitez de consommer tout type de stimulant. La caféine et l'alcool, entre autres, mettent votre corps et votre esprit dans un état d'alerte permanent.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment vaincre l'agoraphobie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Consultez un spécialiste avant de consommer tout type de tranquillisant ou de somnifère

Écrire un commentaire sur Comment vaincre l'agoraphobie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment vaincre l'agoraphobie
1 sur 6
Comment vaincre l'agoraphobie

Retour en haut