Partager

Comment utiliser l'ampicilline

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Comment utiliser l'ampicilline

L'ampicilline est un antibiotique dérivé de la pénicilline très utilisé pour traiter les infections par des bactéries. Sur toutComment.com, nous verrons comment utiliser l'ampicilline, pour quelles maladies elle est utilisée, les effets secondaires qu'elle peut produire, sa présentation pharmacologique, sa posologie et les précautions pour la prendre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment utiliser le Viagra

À quoi sert l'ampicilline

L'ampicilline s'utilise pour traiter une série d'infections produites par des bactéries sensibles à cet antibiotique, par exemple :

  • La méningite bactérienne. L'ampicilline est efficace contre la plupart des agents pathogènes qui causent cette maladie.
  • Infection de l'appareil génito-urinaire, notamment la gonorrhée.
  • Infections du tube respiratoire supérieur et problèmes ORL : pharyngite bactérienne, sinusite et otite moyenne.
  • Infections du tube respiratoire inférieur : Pneumonie et bronchite non nosocomiales.
  • Infections du tube gastro-intestinal : salmonellose.
  • Infections de la peau et tissus affaiblis.
  • Infections néo-natales.
  • Infections odontologiques, produites par des chirurgies, septicémies, endocardites bactériennes ou fièvres typhoïdes, entre autres.

Comment prendre l'ampicilline

Administration de l'ampicilline par voie orale :

  • Enfants : Jusqu'à 14 ans, la dose recommandée est de 100 à 200 mg/kg toutes les 6 heures pendant au moins 7 jours.
  • Adultes : De 500 mg à 1 g par voie orale toutes les 6 heures pendant 7 à 10 jours selon le type d'infection et la gravité de la situation.

Administration par voie intraveineuse :

  • Adultes et enfants pesant plus de 20 kg :

La dose habituelle est de 500 mg par voie intraveineuse ou intramusculaire toutes les 6 heures. Des doses plus importantes peuvent être administrées pour des infections graves ou chroniques jusqu'à 14 grammes par jour.

  • Enfants pesant 20 kg ou moins :

La dose habituelle est de 100 mg/kg/jour au total, toutes les 6 heures.

  • Nouveau-nés : par voie intraveineuse ou intramusculaire. Dose de 25-50 mg/kg/dose. La fréquence d'administration s'ajuste en fonction de l'âge gestationnel et du nombre de jours de vie.

Le jeûne augmente son absorption et donc son effet, c'est pourquoi il devra être administré au moins une demi-heure avant ou deux heures après manger.

Le traitement doit être poursuivi le temps indiqué par le médecin responsable. Il ne doit jamais être interrompu avant la fin indiquée, ni avant la disparition des symptômes.

L'ampicilline se présente sous forme de gélules, d'une solution liquide ou de gouttes pédiatriques à prendre par voie orale. Les gouttes doivent être bien agitées et la solution liquide mélangée de façon homogène avant chaque utilisation. Il est conseillé d'utiliser le goutte-à-goutte vendu avec la boîte pour mesurer la dose des gouttes pédiatriques. Les gouttes et la solution liquide peuvent être placées sur la langue des enfants ou s'ajouter au lait maternel, au lait, au jus de fruits, à l'eau ou à tout autre liquide froid. Elles peuvent être prises immédiatement. Les gélules doivent être prises entières sans mâcher et avec un grand verre d'eau.

Pour les formes d'administration parentérales, il faut reconstituer la poudre avec le contenu de l'ampoule (eau pour injection). Une fois préparé, utilisez immédiatement car la période de stabilité est très courte. Lorsque la voie intraveineuse est utilisée, l'ampicilline est compatible avec la plupart des fluides utilisés habituellement : sérum physiologique, sérum glucosé 5 % ou 10 %, mais ne doit jamais être mélangé avec le sang, le plasma, les protéines hydrolysées, les solutions d'acides aminés, ni avec les émulsions de lipides. L'ampicilline est incompatible dans la même solution avec le glucose aminé, le métronidazole, l'amphotéricine B, l'héparine et le cortisol.

Si vous oubliez une prise, il est recommandé de prendre la dose oubliée aussitôt que vous vous en rappelez. Cependant, si c'est l'heure pour la suivante, sautez celle que vous avez oubliée et poursuivez avec le dosage régulier. Ne prenez pas une dose double pour compenser celle que vous avez oubliée.

Elle se conserve à température ambiante à pas plus de 30° C et dans un lieu sec. Il ne faut jamais la congeler.

Précautions

Il est recommandé de réserver l'administration d'ampicilline par voie intraveineuse ou intramusculaire à des infections modérément sévères à graves, et à des patients qui ne peuvent ingérer par voie orale, que ce soit les gélules ou les sirops.

Elle n'est pas recommandée pour les patients souffrant de mononucléose infectieuse ou d'autres infections virales, à cause du risque d'éruption médicamenteuse, aussi appelée rash en anglais. Bien qu'en général elle soit bien tolérée et peu toxique, il est conseillé, pendant les traitements prolongés, de surveiller périodiquement l'insuffisance rénale, hépatique et hématopoïétique.

La prescription d'ampicilline en l'absence d'une infection bactérienne est peu efficace et augmente le risque de développement de bactéries résistantes au médicament.

L'ampicilline doit être administrée avec précaution à des patients ayant une insuffisance rénale, en ajustant la dose et la fréquence selon la sévérité de la situation.

Si une diarrhée se présente après avoir pris le médicament, vous devez consulter votre médecin le plus vite possible, de même que si des signes de candidose vaginale apparaissent.

Informez votre médecin si vous prenez l'un des médicaments suivants puisqu'ils peuvent interagir avec l'ampicilline :

Allopurinol : risque important d'éruption cutanée, en particulier chez les personnes ayant un taux d'acide urique élevé.

Antibiotiques bactériostatiques : Le chloramphénicol, l'érythromycine, les antibiotiques sulfamidés ou les tétracyclines peuvent interférer avec l'action de l'ampicilline.

Contraceptifs oraux : Ils peuvent être moins efficaces et entraîner des saignements entre les règles.

Probénécide et disulfirame : Ils peuvent augmenter les taux d'ampicilline dans le sang et provoquer une toxicité.

Effets secondaires

Antibiotiques gastro-intestinaux : ils sont similaires aux autres antibiotiques et sont dus à la diminution de la flore intestinale : Nausées, vomissements, anorexie (manque d'appétit), diarrhée, gastrite, douleur abdominale et entérocolite. Ces réactions sont habituellement associées aux doses de l'ampicilline prise par voie orale.

Réaction d'hypersensibilité. Très fréquemment, une éruption cutané érythémateuse se produit, avec des sensations de démangeaison d'intensité moyenne. L'éruption peut couvrir le corps entier, la plante des pieds, les paumes des mains et la muqueuse buccale. Elle disparaît après trois à sept jours.

Autres réactions d'hypersensibilité : Prurit, urticaire, érythème multiforme et cas occasionnels de dermatite exfoliative. L'anaphylaxie est la réaction la plus grave qui puisse se produire associée à la dose d'ampicilline par voie parentérale. Dans ce cas, une difficulté à respirer et à déglutir se produit, ainsi qu'une perte de conscience.

Si l'une de ces réactions apparaît, arrêtez l'ampicilline, à moins que, selon votre médecin, la maladie traitée ne mette en danger la vie du patient et ne puisse être traitée qu'avec cet antibiotique.

Foie : On a observé une légère augmentation des taux de transaminase glutamique oxaloacétique sérique (SGOT).

Systèmes hématique et lymphatique : On a pu observer des anémies, des thrombopénies, des purpuras thrombotiques thrombocytopéniques, des éosinophilies, des leucopénies et des neutropénies pendant le traitement avec de l'ampicilline.

Ces réactions sont, en général, réversibles. Il faut pour cela suspendre le traitement.

L'usage prolongé d'antibiotiques peut favoriser la prolifération de champignons. Dans le cas où une surinfection se produit, prenez le traitement approprié.

Système nerveux central : céphalées, agitation, insomnie et confusion, bien que ce ne soit pas très fréquent.

Grossesse et allaitement

L'ampicilline ne doit être utilisée pendant la grossesse que lorsque c'est absolument nécessaire puisqu'il n'existe pas d'études adaptées et bien contrôlées chez les femmes enceintes.

L'ampicilline est excrétée par le lait maternel, ce qui peut rendre le bébé sensible à cet antibiotique, lui donner des diarrhées et des éruptions cutanées. Le médecin devra décider s'il faut interrompre l'allaitement, ou bien l'ampicilline, en considérant l'importance du médicament pour la mère.

Excipients

Les excipients sont les conservateurs et autres produits qui forment le médicament. Selon sa présentation, ils sont différents et doivent être évités en cas d'allergies :

  • Présentation en suspension orale : Saccarose, benzoate de sodium.
  • La dose de sodium par voie parentérale est de 2,9 mEq/gramme d'ampicilline.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser l'ampicilline, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Comment utiliser l'ampicilline

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment utiliser l'ampicilline
Comment utiliser l'ampicilline

Retour en haut