Partager

Comment une mauvaise tension artérielle détériore notre état de santé

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment une mauvaise tension artérielle détériore notre état de santé

Prendre la tension ou la pression artérielle est une bonne façon de connaître notre état de santé et savoir ainsi si nous avons des problèmes de circulation sanguine. Des valeurs normales ont été établies et permettent de déterminer si notre tension est correcte, trop élevée ou trop basse. À partir de ce contrôle routinier, nous pourrons commencer à diagnostiquer certaines affections ou pathologies. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment une mauvaise tension artérielle détériore notre état de santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment augmenter sa tension artérielle naturellement

Hypertension

L'une des affections les plus étendues dans la population est l'hypertension, c'est-à-dire des niveaux de tension artérielle trop élevés. Certains spécialistes l'envisagent comme un facteur à risques, alors que d'autres affirment que l'hypertension a tous les composants qui définissent une maladie et que, par conséquent, il convient de l'envisager comme telle. Elle détériore gravement l'état de santé.

Les facteurs qui font que la tension augmente sont très divers et variés. Ils peuvent être génétiques ou environnementaux : héritage, mauvaise alimentation, manque d'exercice physique... C'est pour cela que certaines personnes susceptibles d'avoir une tension élevée ou avec des antécédents familiaux devront particulièrement faire attention à leurs valeurs de pression artérielle et suivre quelques habitudes de vie correctes comme celles que vous trouverez dans notre section hypertension.

Hypotension

L'hypotension artérielle signifie une pression artérielle faible, comme son nom l'indique. Le rythme de pompage du sang depuis le coeur vers le reste du corps est plus lent que la normale. Les causes peuvent être diverses et cela se caractérise principalement par des vertiges ou des évanouissements. Ici, vous pouvez voir quels sont les symptômes d'une tension basse et comment faire monter la pression artérielle.

Insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque est une maladie qui est due à la déficience du coeur. Ce dernier n'est pas capable d'apporter le volume de sang nécessaire par minute pour approvisionner les exigences de tout notre organisme. Il s'agit d'une maladie que l'on retrouve, la plupart du temps, chez des personnes qui ont le coeur faible ou qui ont préalablement souffert de troubles cardiaques. Il existe diverses causes qui peuvent être dues à des troubles du muscle du coeur, au myocarde, ou aussi à l'hypertension artérielle ou à d'autres cardiopathies qui peuvent être d'origine congénitale.

Affections cérébraux vasculaires

D'autre part, l'hypertension artérielle persistante peut aussi avoir des conséquences sur notre cerveau et est, de ce fait, le principal facteur de risques cérébraux vasculaires. Les niveaux de pression artérielle trop élevés peuvent causer un accident cérébral vasculaire ou une attaque cérébrale, qui a lieu lorsque le flux de sang -véhiculé par des artères et des veines à des parties du cerveau- est interrompu ou lorsque les vaisseaux sanguins du cerveau se cassent et renversent du sang dans les zones qui entourent les cellules du cerveau. Si cela arrive, les cellules du cerveau commencent à mourir parce que le cerveau ne reçoit pas l'oxygène et les nutriments nécessaires.

Maladies rénales

Des études récentes démontrent que les problèmes de pression sanguine augmentent le risque de souffrir de maladies rénales, comme cela est le cas pour l'insuffisance rénale. Cela est dû au fait que la tension artérielle élevée fait que le coeur doit travailler plus et, à mesure que le temps passe, cela peut endommager les vaisseaux sanguins de tout le corps. Dans le cas où les vaisseaux sanguins des reins sont endommagés, il reste la possibilité que ces organes n'éliminent pas les déchets et l'excès de liquide du corps. Par conséquent, il est possible que l'excès de liquide dans les vaisseaux sanguins fasse encore plus augmenter la pression artérielle.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment une mauvaise tension artérielle détériore notre état de santé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment une mauvaise tension artérielle détériore notre état de santé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment une mauvaise tension artérielle détériore notre état de santé
Comment une mauvaise tension artérielle détériore notre état de santé

Retour en haut