Partager

Comment trouver le sommeil

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment trouver le sommeil
Image: www.drozfans.com

Trouver le sommeil et avoir un sommeil réparateur n'a rien de sorcier. Si vous avez du mal à dormir, que vous vous réveillez en pleine nuit ou que vous êtes victime d'insomnie, cet article est fait pour vous. Les troubles du sommeil s'expliquent par 3 causes principales : un dîner lourd si bien que vous êtes encore sur la digestion, l'influence des excitants (caféine, sport le soir, la lumière bleue des écrans de télé et smarthphones), les préoccupations et le stress. Il faut identifier les causes à l'origine de votre trouble et agir en conséquence.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment trouver le sommeil avec l’homéopathie
Étapes à suivre:
1

Préparez-vous pour dormir comme vous vous préparez pour n'importe quelle autre activité quotidienne. Créez un environnement propice au sommeil, loin des activités stressantes comme être face à l'ordinateur ou voir les informations juste avant d'aller au lit. Baignez votre chambre d'une lumière douce, réglez la température la plus plaisante pour vous, choisissez un pyjama dans lequel vous vous sentez tellement bien que vous reposer sera presque inévitable. Lorsque l'heure de dormir arrive, tout autour de vous doit favoriser cette activité.

2

Marquez l'heure à laquelle vous devez aller dormir et ne la retardez pas à moins qu'un événement réellement important n'arrive. Votre horloge interne fonctionne avec des horaires et des habitudes : une heure pour vous réveiller, une autre pour les repas et encore une autre pour vous coucher. Vous verrez qu'après peu de temps, votre cerveau s'accoutume et que cette heure devient le moment pour aller dormir.

3

Si vous êtes de ceux à qui il coûte de se déconnecter des problèmes ou des préoccupations au moment de se mettre au lit, faites un exercice de relaxation avant de dormir. Allongez-vous dans le lit et respirez profondément. Lorsque vous inspirez, observez comme tout votre corps se contracte, et lorsque vous expirez comme il se détend. Concentrez-vous sur la respiration, détendez-vous et, à chaque expiration, laissez de côté tout ce qui vous angoisse et, petit à petit, laissez votre esprit s'apaiser. Prenez le temps qu'il vous faut pour y arriver et, lorsque vous sentez que le calme est arrivé, éteignez la lumière et dormez.

4

Laissez la nature vous donner un coup de pouce ! Il existe beaucoup de plantes naturelles qui aident à bien dormir, comme la valériane ou la camomille. Consommez-les pour vous faire du bien les jours où, pour une raison spéciale, vous êtes plus soucieux que d'habitude. Elles vous aideront à trouver le sommeil facilement en diminuant les tensions.

5

Lisez un peu avant de dormir, mais attention à la lecture que vous choisissez. Les livres qui vous stimulent sont une mauvaise idée, il vaut mieux opter pour ceux qui vous permettent de vous déconnecter. Veillez surtout à ce que la lecture favorise la relaxation et l'envie de dormir.

6

Si vous avez éteint la lumière et êtes prêt pour dormir mais que les préoccupations recommencent à vous envahir, levez-vous, prenez un papier et un crayon et listez les tâches, choses à faire ou sujets qui vous maintiennent en éveil.

Utilisez le papier comme un élément thérapeutique : lorsque vous écrivez ce que vous avez à faire, vous ordonnez aussi vos pensées et les rendez visuelles et plus simples à attaquer. Demain, vous pourrez vous occuper de ces détails, maintenant, c'est le moment de dormir.

7

Si vous avez des problèmes d'insomnie, il est très important de prendre rendez-vous avec un spécialiste. La difficulté à dormir peut être un symptôme de divers problèmes de santé, un effet secondaire de certains médicaments ou un signe que quelque chose ne va pas bien, au niveau physique ou psychologique. Devant un important problème d'insomnie, seul un médecin pourra vous aider à trouver une solution définitive.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment trouver le sommeil, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment trouver le sommeil

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment trouver le sommeil
Image: www.drozfans.com
Comment trouver le sommeil

Retour en haut