Partager

Comment traiter une thrombose veineuse profonde

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter une thrombose veineuse profonde

La thrombose veineuse profonde implique la formation d'un caillot de sang dans une veine profonde du corps, spécialement dans la partie inférieure de la cuisse et de la jambe. Lorsqu'un caillot se détache, il voyage dans le flux sanguin et peut causer des obstructions très graves dans le cerveau, les poumons, et le coeur.

Les facteurs de risque sont nombreux mais une fois ce mauvais pas passé des mesures existe pour prévenir et traiter la thrombose. Toutcomment.com vous explique comment se traite une thrombose veineuse profonde.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter la phlébite

Traitement avec des anticoagulants

Après avoir subi une thrombose veineuse profonde, le traitement va dissoudre le caillot avec des médicaments anticoagulants, pour empêcher que se forme de nouveaux caillots ou que ceux qui existent grandissent.

L'héparine est le premier médicament et peut s'administrer de façon intraveineuse à l'hôpital ou via des préparations injectables d'héparine chez vous avec la quantité et la périodicité indiquée par votre médecin vasculaire et hématologue et en forme subcutanée.

Traitement avec des anticoagulantes oraux

Après quelques semaines de traitement avec l'héparine, vous devez commencer le traitement avec des médicaments dicumariniques comme le Sintrom. C'est un anticoagulant d'administration orale et votre hématologue sera responsable de la durée et la dose quotidienne que vous devrez prendre.

Ce peut être un traitement de quelques mois ou sur toute la vie selon votre cas concret et la dose sera définie selon un contrôle hebdomadaire ou mensuel de l'INR effectué par votre centre de santé. Selon le niveau de coagulation trouvé, il ajustera la dose. Si l'INR est élevé, cela signifie que le sang est très coagulé et qu'il y a un risque d'hémorragie, et si l'INR est bas, cela veut dire que le sang a un niveau normal de coagulation.

Comment prévenir une future thrombose

Pour traiter et prévenir une future thrombose, nous recommandons un repos total les premières semaines, et une une surélévation de la jambe où s'est formé le caillot au-dessus de la hanche.

Vous devrez utiliser des collants de compression qui s'adaptent à chaque cas, qui aident à améliorer la circulation et qui réduisent le risque de complications. Vous devez les porter jusqu'à ce que votre spécialiste vasculaire vous dise d'arrêter.

D'autre part, vous devez éviter les facteurs de risque associés à la thrombose veineuse : régime hypocalorique si vous êtes en surpoids, arrêter de fumer, faire de l'exercice modéré chaque jour et éviter d'être assis pendant longtemps comme pendant un long voyage en avion ou après une convalescence pour une opération. Dans ces cas, il est recommandé de prendre des doses prophylactiques d'héparine pour prévenir la formation de coagulations.

Et tant que vous prenez du Sintrom, faites bien attention à n'oublier aucune dose, et soyez attentif à certaines indications du régime, comme par exemple éviter de prendre des légumes à feuilles vertes, en raison de leur contenu élevé en vitamine k.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter une thrombose veineuse profonde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment traiter une thrombose veineuse profonde

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter une thrombose veineuse profonde
Comment traiter une thrombose veineuse profonde

Retour en haut