Partager

Comment traiter les ulcères buccaux

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter les ulcères buccaux

Les ulcères buccaux se présentent habituellement, comme des aphtes ou des plaies, qui sont des petites lésions blanchâtres ou jaunâtres qui apparaissent dans les tissus muqueux qui recouvrent la partie interne de la bouche. Ils provoquent des gênes, démangeaisons intenses et autres symptômes moins fréquents comme fièvre, ganglions enflammés ou mal-être généralisé. Outre les symptômes, il est également important de connaître les soins qui nous aident à accélérer leur guérison. Soyez attentif à l'article suivant de ToutComment dans lequel nous vous expliquons comment traiter les ulcères buccaux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter une langue blanche
Étapes à suivre:
1

De manière générale, les ulcères buccaux disparaissent tout seuls au bout de quelques jours, mais vous pouvez également accélérer la guérison avec l'application d'un traitement local. Dans le cas où l'ulcère oral persiste après 15 jours, il sera recommandé de consulter votre médecin pour déterminer quelle en est la cause, ainsi qu'écarter des problèmes de santé plus graves. Vous devrez également consulter un spécialiste le plus rapidement possible si les ulcères sont accompagnés d'autres symptômes comme fièvre, lésions de la peau, difficultés pour déglutition, bave ou autres signes alarmants.

2

Durant les jours où ces lésions sont présentes dans votre bouche, vous pouvez réaliser une série de soins et mesures qui vous aideront à soulager les gênes qu'elles occasionnent. Une des plus efficaces est d'acquérir un bain de bouche de la pharmacie ou un anesthésique local si les ulcères buccaux sont très douloureux.

3

Un bain de bouche maison très doux, qui vous fournira un soulagement immédiat, est celui élaboré avec un peu d'eau et de sel. Vous devez seulement ajouter une petite cuillère de sel dans un verre d'eau tiède et vous rincer la bouche avec le mélange, en insistant particulièrement sur la partie affectée par la plaie.

4

De même, la sauge peut également être une aide dans votre tâche de traiter les ulcères buccaux de façon naturelle. Cette plante a des propriétés désinfectantes, elle calme les gênes et favorise la guérison des tissus abîmés. Préparez une solution maison, en ajoutant 2 ou 3 cuillères à soupe de feuilles de sauge dans un litre d'eau chaude, laissez bouillir pendant 15 minutes et filtrez le liquide résultant. Lorsqu'il est tiède, utilisez-le comme bain de bouche, en suivant la procédure indiquée à l'étape antérieure.

5

Faites très attention à votre hygiène buccodentaire quotidienne tant que l'ulcère persiste, car cela favorisera sa guérison. Surtout, brossez-vous les dents après chaque repas afin d'éviter la formation de plaque bactérienne, utilisez le fil dentaire pour une propreté plus efficace et pour finir, un bain de bouche doux ou qui contient des composants antiseptiques pour combattre les bactéries existantes dans la cavité buccale.

6

En ce qui concerne l'alimentation, durant les jours où vous avez des ulcères buccaux, il est conseillé d'éviter la consommation d'aliments trop chauds, piquants, acides ou très assaisonnés.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter les ulcères buccaux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment traiter les ulcères buccaux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter les ulcères buccaux
Comment traiter les ulcères buccaux

Retour en haut