Partager

Comment traiter les pieds plats

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter les pieds plats

Les pieds plats se caractérisent par un arc de pied qui s'affaisse, si bien que toute la surface du pied est en contact avec le sol. On parle alors de valgus ou de pronation. Les pieds plats peuvent être causés par une lésion ou par la croissance. Sans arc pour distribuer le poids uniformément à travers le pied, les pieds plats peuvent être douloureux et affecter votre marche. Quelques techniques simples peuvent vous aider à soulager la douleur et les gênes occasionnées.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter le pied d'athlète
Étapes à suivre:
1

Reposez-vous correctement. La douleur et les gênes associées aux pieds plats sont considérablement réduites si les pieds ont un temps de repos suffisant.

2

Évitez les talons trop hauts. Les chaussures à talons ont tendance à aggraver les pieds plats en obligeant la plante du pied à se positionner de manière arquée. Les chaussures qui sont souples et de soutien sont les plus adaptées pour les pieds plats.

3

Achetez des semelles orthopédiques et des chaussures dessinées pour supporter la voûte plantaire et le talon chez les personnes qui ont un pied plat. Ce type de soutien peut soulager le stress et la tension causée par l'usage de certains types de chaussures.

4

Perdez l'excès de poids. Le surpoids chez les personnes qui ont les pieds plats peut aggraver encore plus la situation. Le poids que les pieds ont à supporter est proportionnel à la douleur éprouvée.

5

Les exercices favorables au traitement des pieds plats sont des exercices qui prétendent renforcer le muscle supinateur du pied (tibial postérieur principalement), corriger des défauts de posture qui altèrent la marche et allonger le triceps sural (augmente la flexion dorsale du pied).

En théorie les exercices sont indiqués pour des mineurs ayant peu de puissance musculaire. La marche est alors recommandée. Pourtant l'exercice le plus utile est l'étirement passif du triceps sural (lorsque son raccourcissement maintient le pied plat). De cette façon, il réussit indirectement à augmenter la flexion dorsale réelle du pied. En étirant le triceps, nous corrigeons le valgus du calcanéum. Les exercices sont des traitements actifs (réalisés par le patient lui-même), qui doivent être pratiqués tant que persiste l'hyper mobilité naturelle du pied de l'enfant. Lorsqu'il aura développé une structure rigide dans le pied avec l'âge, l'arc ou la voûte plantaire, il obtiendra un développement et une stabilité acceptable. Chez l'adulte souffrant de pieds plats douloureux, les exercices stimuleront la circulation et contribueront à vaincre l'es spasmes musculaires en soulageant la douleur.

6

En dernier recours la chirurgie pourrait être une possibilité mais reste, en règle générale, un traitement exceptionnel. Il est très rare qu'elle intervienne pour les patients de moins de 9 ou 10 ans. Les interventions peuvent être faites: -- sur la chaire : transferts de tendons -- en interventions osseuses: ostéotomies; arthrodèse.

7

Si vous souhaitez traiter correctement les pieds plats, consultez rapidement votre médecin généraliste qui vous redirigera vers un podologue.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter les pieds plats, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment traiter les pieds plats

Qu'avez-vous pensé de notre article?
5 commentaires
Kangni richard
Mes pieds ne se posent pas bien quand je porte les sandalettes et autres. La voûte déborde des chaussures sandalettes. Je voudrais que la voute disparaître et que mes pieds se posent bien dans les chaussures sandalettes comme un pied normal
carmen
j aimerais s avoir comment soigner mon pied gauche qui ma fait très mal du talon jusqu au milieu du pieds...merci
Valorisation :
Amélie
Mon fils a les pieds plats ; d’après mon médecin généraliste le seul moyen de les diminuer est de consulter le podologue, car il fait des semelles sur mesure et donne des conseils adaptés aux pieds de mon fils
Les semelles achetées en grande surface ne sont pas sur mesure donc pas totalement adaptées aux pieds de mon fils
Valorisation :
Abel
Avez vs des conseils pour un pied gros et vaste.?
Sonia
Moi j'ai les 2 pieds plats et je suis hôtesse en accueil et tout le temps debout au travail j'ai trop mal au pied j'ai achéter plusieurs chaussures mais je sais pas quoi faire au travail j'ai trop mal au pied et mes pieds s'enfle dite moi quelle chaussure je dois acheter et éviter mes maux de pieds plat bilatérale

Comment traiter les pieds plats
Comment traiter les pieds plats

Retour en haut