Comment traiter les ovaires polykystiques

Comment traiter les ovaires polykystiques
Image: A.D.A.M

Le syndrome de Stein-Leventhal, ou ovaires polykystiques est l'un des syndromes les plus courants chez les femmes. Il s'agit d'une altération hormonale qui produit des changements dans le cycle menstruel, des kystes aux ovaires et différentes altérations qui peuvent entraîner des difficultés à rester enceinte, et autres complications. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous donnons toutes les clefs que vous devez connaître sur ce thème pour savoir comment traiter le syndrome des ovaires polykystiques et réguler ainsi votre cycle.

Pourquoi moi ?

Ce syndrome apparaît à cause d'un excès dans la production de l'hormone androgène et d'une altération de l’œstrogène et de la progestérone. Ce scénario déclenche les symptômes de ce syndrome. Lorsqu'une personne a le syndrome de Stein-Leventhal, l'ovule ne se développe pas et n'est pas libéré pendant le processus de l'ovulation. Au contraire, il reste dans les ovaires et forme parfois de petits kystes dans la zone. On ne sait pas exactement quelles sont les causes de ces altérations hormonales mais l'aspect héréditaire a son importance, ainsi que le diabète et l'obésité.

Principaux symptômes

Comme n'importe quelle altération hormonale, le syndrome de Stein-Leventhal se manifeste par différents symptômes tels que : - Des cycles menstruels irréguliers, des règles absentes, avec des saignements changeants, très légers ou, au contraire, trop abondants - De possibles développements de caractéristiques masculines comme des changements dans la voix, une augmentation de la pilosité, une diminution de la taille des seins - La taille du clitoris peut aussi être affectée (elle augmente) - Si la personne a de l'acné, le problème peut s'aggraver - Une présence de taches sur des zones délicates comme les aisselles, les tétons et l'aine

Comment savoir si j'ai le syndrome de Stein-Leventhal

Les changements hormonaux ne passent pas inaperçus et, si vous présentez des menstruations irrégulières ou autres symptômes, le mieux est d'aller immédiatement voir votre gynécologue qui, grâce à différents examens, pourra vous donner des conclusion sur votre état de santé. Les techniques les plus utilisées pour détecter le syndrome de Stein-Leventhal sont : - Les examens du pelvis - L'analyse des taux hormonaux - L'échographie vaginale- La laparoscopie du pelvis - Les prises de sang pour déterminer les taux de glucose, prolactine et les altérations de la tyroïde

Traitements

Si le syndrome est dû à des problèmes de glucose ou à une obésité, il est important et nécessaire de perdre du poids car cela améliore de façon notable les altérations hormonales. C'est pourquoi la première chose à faire est d'avoir une alimentation saine. Les traitements les plus courants pour cette pathologie sont : - L'administration de pilules contraceptives pour réguler les cycles menstruels - L'administration de pilules de progestérone, également pour réguler les cycles - La consommation de différents médicaments selon chaque patiente Le mieux est d'aller voir un spécialiste qui vous indiquera le traitement le plus approprié, non seulement pour combattre cette altération hormonale, mais aussi pour diminuer ses symptômes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter les ovaires polykystiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • N'oubliez pas de faire des contrôles gynécologiques une fois par an et d'aller voir un spécialiste face à toute irrégularité dans votre cycle.