Partager

Comment traiter les myomes pendant la grossesse

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter les myomes pendant la grossesse

Les myomes, aussi connus comme fibromes, sont des tumeurs bénignes qui apparaissent pendant la grossesse en raison des hormones placentaires et bien qu'au début ils peuvent générer une énorme préoccupation pour la mère, la réalité c'est qu ils se convertissent rarement en un problème majeur. Sur ToutComment.com nous vous donnons toute l'information nécessaire pour que vous sachiez comment traiter les myomes pendant la grossesse.

Formation et croissance

Les myomes bien qu'ils ne soient pas exclusifs de la grossesse peuvent apparaître pendant cette période en raison des changements hormonaux. Ils s'installent alors dans l'utérus. Leur taille pourra varier en restant aussi petits qu'une lentille ou en devenant aussi grands qu'un ballon de foot, il est difficile de prévoir la façon dont ils grandiront, raison pour laquelle il faut faire fréquemment des échographies afin d'évaluer leur état et leur évolution.

Types de myomes

Selon la façon dans laquelle ils grandissent dans l'utérus, les myomes se divisent en trois groupes : Sous-séreux, ils grandissent vers l'extérieur de l'utérus, ils ne présentent généralement pas de complications pendant la gestation ni obstruent le canal d'accouchement. Intramuraux, ils se forment dans la paroi utérine et peuvent augmenter de beaucoup leur taille pendant la grossesse arrivant à l'obstruction du canal d'accouchement, une césarienne est donc nécessaire au moment de l'accouchement. Sous-muqueux, ce type de myomes se développant vers la cavité utérine sont ceux qui peuvent poser le plus de problèmes durant la gestation, dans certains cas ils empêchent la femme de tomber enceinte, dans d'autres ils peuvent causer la perte du bébé au cours du premier trimestre, et si la grossesse évolue ils doivent être contrôlés constamment afin de garantir le bon état du foetus et la correcte avancée de la gestation.

Traitements

Dans les cas de myomes sous-séreux et intramuraux, ils nécessitent des échographies afin de contrôler leur évolution et leur possibilité d'obstruction du canal d'accouchement, au-delà de ce fait, rares sont les situations dans lesquelles ils représentent un véritable problème pour la mère ou le foetus, en fait une fois terminée la gestation ils ont tendance à régresser en raison de l'absence de stimulation hormonale. Lorsqu'il s'agit de myomes sous-muqueux, il est recommandé de les éliminer par une procédure connue comme hystéroscopie, mais cette décision dépendra de l'évaluation de votre spécialiste et du cas particulier de chaque femme.

Ne vous affolez pas

Face à un diagnostic de myomes pendant la grossesse, il est très important de garder votre calme et d'écouter attentivement les indications de votre médecin, lui seulement pourra vous aider à canaliser la situation vers un dénouement heureux. Ces fibromes sont bénins et il existe des traitements efficaces pour les soigner selon le lieu dans lequel ils se trouvent, c'est pourquoi abordez la situation avec tranquillité et suivez les conseils de votre spécialiste.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter les myomes pendant la grossesse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Réalisez fréquemment des contrôles médicaux pendant la grossesse et suivez les indications de votre gynécologue.

Écrire un commentaire sur Comment traiter les myomes pendant la grossesse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter les myomes pendant la grossesse
Comment traiter les myomes pendant la grossesse

Retour en haut