Partager

Comment traiter les engelures

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter les engelures

Les engelures sont des maladies de la peau dont l'apparition se doit à une grande sensibilité au froid. Généralement les engelures apparaissent lorsque le climat est froid et humide. Dans cet article nous vous expliquons comment les traiter. Il s'agit d'une maladie dont souffrent les enfants et les adolescents en majorité, mais dans certains cas, les engelures peuvent se manifester chez les adultes. La maladie est reconnaissable par des taches de diverses tailles de couleur rougeâtre. Dans les cas les plus extrêmes, elles peuvent se fissurer ou produire un ulcère. Et la personne peut ressentir une sensation de démangeaison et de brûlure. Les engelures apparaissent généralement sur les mains, les pieds et les oreilles.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter le mélasma
Étapes à suivre:
1

Il est recommandé de prendre des bains alternés d'argile avec 20 gr de fleurs de camomille ou d'écorce de chêne. Les bains alternés consistent à alterner l'eau froide et l'eau chaude lorsque l'on prend son bain. La durée de ces bains doit être de 1 minute avec de l'eau chaude et de 10 secondes avec de l'eau froide. Terminez toujours les bains alternés avec de l'eau froide.

2

Autres bains très recommandés pour les personnes qui ont des engelures : les bains partiels de vapeur. Traitez seulement les zones qui ont besoin de soin, généralement les mains et les pieds, en les tenant à bonne distance des vapeurs chaudes : de cette façon, vous ferez en sorte que la vapeur ne soit pas trop chaude.

Terminez toujours avec une friction à l'eau froide.

3

La décoction : ce bain consiste à placer dans un récipient un litre d'eau et 40 gr de feuilles de noyer et de laisser cuire le tout à feu doux pendant 5 minutes. Retirez ensuite le mélange du feu et versez-le dans une bouteille. La lotion obtenue servira à laver les engelures trois fois par jour, le matin, le soir et juste avant d'aller se coucher. Faites ces nettoyages avec la lotion quotidiennement jusqu'à ce que ces engelures disparaissent.

4

Appliquez des lotions d'extrait d'hamamélis ou d'alcool camphrée sur les zones affectées de la peau. Vous pouvez compléter le traitement direct avec l'usage d'un ail cru, en le frictionnant sur les engelures.

5

Il est recommandé d'appliquer une compresse d'eau argileuse pendant 5 minutes avant d'aller se coucher : répétez l'opération deux ou trois fois.

6

Dans le cas où des lésions se produiraient sur l'engelure, faites des bains d'eau mélangée à une infusion de thym. Les bains doivent durer 15 minutes environ.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter les engelures, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment traiter les engelures

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter les engelures
Comment traiter les engelures

Retour en haut