Partager

Comment traiter les ballonnements abdominaux

Par Didier Lacombe. Actualisé: 26 mai 2017
Comment traiter les ballonnements abdominaux

Le ballonnement abdominal est une pathologie liée à l'accumulation de gaz intestinaux , soit par aspiration d'aliments fermentés dans l'estomac. la zone abdominale se gonfle alors et la personne doit expulser les gaz soit par éructation soit par des flatulences. Les ballonnement abdominaux sont la plupart du temps bénins et finissent par passer tout seul, mais il peuvent aussi parfois causer des gènes et des douleurs. Il est donc important de savoir pourquoi ils apparaissent, et comment traiter les ballonnements abdominaux lorsque ceux-ci nous causent trop de gènes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter les flatulences

Causes et symptômes des ballonnements intestinaux

Les causes des ballonnements peuvent être variés :

  • Troubles digestif, constipation
  • Aérophagie (accumulation d'air avalé ou aspiré)
  • Prise de repas trop copieux et lourd
  • Intolérances alimentaires comme la lactose, le fructose, le sorbitol, le gluten
  • le stress ou l’anxiété
  • une pathologie plus grave (maladie de Crohn, ulcère, cancer du foie, cancer de l’estomac, cancer du côlon, cirrhose, ....)

Symptômes

La personne souffrant ballonnements a alors un ventre gonflé et ressent une certaine lourdeur au niveau de son estomac, qui peut parfois se transformer en de vives douleurs. Cela s'accompagne d'un besoin d'éructer ou d'émettre des flatulences, qui peuvent parfois s'accompagner de vomissements, et d'une expulsion de liquides. La personne se retrouve avec les lèvres et la bouche sèches, ce qui lui donne très soif. De plus, ces symptômes peuvent être couplés avec une faible pression sanguine, ce qui peut provoquer des vertiges.

Prévenir les ballonnements intestinaux

Vous devez d'une part limiter tous les aliments provoquant des gaz et des flatulences comme les aliments gras, sucrés, épicés, les produits laitiers, les boissons gazeuses, l'alcool ou le café, et favoriser des aliments qui facilitent la digestion comme les fibres. Attention toutefois à ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée de 20g au risque d'empirer les problème de ballonnements.

Évitez les repas trop copieux et faites plutôt plusieurs repas légers dans la journée, au moins 5 par jours et à des horaires réguliers dans la mesure du possible. Prenez bien le temps de manger, mastiquant bien votre nourriture et en évitant de boire pendant le repas. Vos repas doivent durer au minimum 20 minutes. Vous devez évitez également de parler pendant les repas, qu risque d'ingérer trop d'air en mangeant, et de ne manger ni trop chaud ni trop froid.

Comment traiter les ballonnements abdominaux - Prévenir les ballonnements intestinaux

Remèdes naturels contre les ballonements

  • Une fois terminées les différents repas de la journée, surtout si celui-ci a été lourd, il faut restez allongé sur le dos avec le corps légèrement incliné vers en bas, dans un lit, pendant environ 20 minutes. Les pieds doivent être situés 20 cm plus haut que la tête, afin que le corps soit légèrement inclinée avec les pieds plus haut.
  • Il est également recommandé faire de la gymnastique tous les jours. Le type d'exercice conseillé ici est de fléchir le buste. Pour cela la personne doit être debout, fléchir son buste vers l'avant et faire comme si elle voulait toucher le sol avec la pointe des doigts de ses mains, le tout sans plier les genoux. Ces exercices doivent être répétés pendant 10 minutes tous les matins.
  • Appliquez un cataplasme d'argile pendant 10 minutes, tout autour de la taille, deux fois par jour. Après l'application des cataplasmes, la personne doit vite se couvrir pour éviter de s'enrhumer
  • Si vos ballonnements sont très importants , il est recommandé de jeûner pendant 24 heures en buvant seulement de l'eau avec du jus de citron. Le jour suivant, vous pourrez déjà suivre un régime alimentaire légers avec prise de repas fractionné, basé sur les fruits et légumes, mais attention, cuits, les yaourts, qui aident à la digestion avec leurs probiotiques, et les viandes maigres et poissons grillés, qui se digèrent facilement.
  • Le soir, mangez 4 pruneaux trempés dans de l'eau et un yaourt avec du son de blé. Votre ventre devrait dégonfler pendant la nuit
  • Après vos repas il est recommandé de boire une infusion afin de favoriser le système digestif. Le romarin est idéal pour combattre les spasmes intestinaux et les ballonnement. Faites infuser 50 gr de romarin fleuri séché dans un litre d¡eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et buvez une tasse après chaque repas.
  • Une autre infusion très efficace est celle obtenue par le mélange de 20 g d'angélique, 20 g de gentiane, 20 g de fenouil et 20g de bleuet. Vous devez mettre une grande cuillère du mélange obtenu par tasse d'infusion, et faire bouillir le tout pendant 2 minutes.
Comment traiter les ballonnements abdominaux - Remèdes naturels contre les ballonements

Si les ballonnements persistent après 3 semaines à un mois, il est important d'aller consulter un médecin car cela pourrait être le signe d'une maladie plus grave.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter les ballonnements abdominaux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment traiter les ballonnements abdominaux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter les ballonnements abdominaux
1 sur 3
Comment traiter les ballonnements abdominaux

Retour en haut