Partager

Comment traiter les aigreurs d'estomac

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter les aigreurs d'estomac

Les aigreurs d'estomac ne sont pas une maladie, mais une surproduction d'acide chlorhydrique que sécréte notre estomac afin de digérer les aliments.Les causes de ce mal son diverses : les ulcères gastriques, certaines inflammations de l'estomac ou une dyspepsie de caractère nerveux, entre autres. Les aigreurs d'estomac sont principalement dues à la consommation d'aliments indigestes, d'incompatibilités alimentaires, d'avoir couru trop longtemps et trop rapidement, d'avoir mangé des aliments trop variés en un seul repas, de ne pas mâcher ni saliver correctement ou encore par un excès de repas frits et agrémentés de trop de condiments.Généralement les desserts, et en particulier les sucreries, donnent lieu à de l'hyperacidité.L'acidité dont souffre la personne atteinte d'hyperacidité de l'estomac se caractérise par une brûlure interne qui peut remonter de l'estomac jusqu'à la gorge. D'autres symptômes caractéristiques du malade sont la sensation de faim, de borborygmes amers et régurgitations.Par la suite, nous vous expliquons comment traiter l'acidité d'estomac avec des remèdes maison.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Causes des aigreurs d'estomac
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire est de corriger les causes mentionnées ci-dessus. Il est très important de bien mâcher et saliver les aliments pour que ceux-ci passent dans l'estomac de la forme la plus facilement digérable possible.

2

Vous devez éviter l'alcool, le tabac, le thé, le café et les épices.

3

Évitez d'être anxieux au moment du repas et ne buvez pas de liquide froid en même temps.

4

Vous devez suivre un régime composé pour sa moitié d'aliments crus purificateurs à base de légumes, comme le sont les salades et les fruits frais de saison. Vous pouvez assaisonner vos salades avec une pincée de menthe et une cuillère de levure de bière.

5

Tous les jours, prenez deux cuillères à soupe d'eau de cuisson d'une pomme de terre à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de jus de citron.

6

Un autre remède consiste à presser un citron et à y ajouter un peu de sel.

7

Il est très recommandé de faire une infusion avec un mélange de racines d'angélique, de feuilles de tilleul, de valérienne, de gentiane, d'origan et de lavande, toutes en même quantité. Lorsque vous avez fait le mélange, vous devez en verser une cuillère dans une tasse d'eau chaude et en le laisser infuser pendant 5 minutes.Il est conseillé de boire deux tasses de cette infusion par jour, après les repas.

8

Vous pouvez ajouter à ce traitement journalier deux cuillères d'argile diluées dans de l'eau à jeun et deux heures avant les repas.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter les aigreurs d'estomac, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Il est important prendre de l'argile car il protège et réactive les fonctions de l'estomac.
  • Il n'est pas conseillé de prendre du bicarbonate de soude si l'on souffre d'acidité, il ne servirait qu´à augmenter la production d'acidité que l'on souhaite combattre.
  • Vous devez suivre un régime riche en vitamine C et faire une cure à base de lait pendant au moins deux semaines. Consommez deux litres de lait par jour, un peu de beurre et quelques jaunes d'oeufs pour prévenir l'acidité de l'estomac.

Écrire un commentaire sur Comment traiter les aigreurs d'estomac

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter les aigreurs d'estomac
Comment traiter les aigreurs d'estomac

Retour en haut