Partager

Comment traiter le rotavirus

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter le rotavirus
Image: saludcronica.com

De nombreuses personnes sont infectées par le rotavirus au cours de leurs premières cinq années d'existence. En effet, bien que tout le monde puisse être infecté, les enfants sont plus susceptibles d'être contaminés à cause du mode de transmission. Il s'agit d'une infection qui touche l'intestin grêle et qui empêche le corps de recevoir les nutriments dont il a besoin. En outre, le rotavirus est la principale cause de gastro-entérite et de diarrhée sévère chez les jeunes enfants. Ces pathologies conduisent à une déshydratation rapide, si les mesures nécessaires ne sont pas prises.

Ainsi, sur toutComment.com, nous vous expliquons comment traiter le rotavirus efficacement pour réduire les symptômes et faire en sorte que la personne qui en souffre se rétablisse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter les bactéries enterobacter cloacae
Étapes à suivre:
1

Une fois que les symptômes du rotavirus sont apparus et qu'un médecin a confirmé ce diagnostic, il est très important de commencer le traitement aussi vite que possible. Cela permettra de modérer les symptômes les plus dangereux : la diarrhée et les vomissements qui peuvent provoquer une déshydratation sévère, surtout s'il s'agit d'un jeune enfant.

2

Les antibiotiques sont inefficaces pour lutter contre une infection à rotavirus, mais le médecin peut en prescrire dans les rares cas de gastro-entérite bactérienne. Il est recommandé de suivre le traitement à la lettre et jusqu'au bout pour prévenir les rechutes.

3

Pendant les premières heures, il est essentiel de remplacer les liquides perdus. Dans de très nombreux cas, c'est le seul traitement recommandé pour soigner une infection à rotavirus. Le patient doit récupérer les sels, les minéraux et les liquides perdus à cause des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre. Il est donc recommandé :

  • De donner de l'eau fréquemment et à petite dose.
  • De donner des boissons isotoniques qui, parce qu'elles sont riches en minéraux, permettent une récupération plus rapide.
  • Les jus de fruits sont également une excellente boisson car ils contiennent du sucre. Évitez les fruits acides car l'estomac est sensibilisé par le virus.
  • Le lactosérum, par voie orale, est également un excellent choix. Vendu en pharmacie, il est idéal pour les plus petits.
4

Il n'est pas rare, pour soulager les symptômes du rotavirus, que les médecins prescrivent des anti-vomitifs. Il est très important que le patient s'alimente pour retrouver de l'énergie. Cependant, le régime alimentaire doit être constitué de liquides ou d'aliments mous. De cette façon, l'estomac sensibilisé pourra mieux les digérer, sans donner lieu à de nouveaux vomissements.

Soupe de poulet, bouillons et soupes de légumes, purées, gelées, riz blanc et viandes maigres, comme le poulet et la dinde, sont d'excellents choix pour nourrir les personnes infectées par le virus. Bien que, généralement, les personnes infectées par le rotavirus ne veuillent pas manger, il est important qu'elles se nourrissent, même si c'est en petites quantités. Cela les aidera à récupérer. Découvrez dans cet article que manger en cas de diarrhée.

5

Il est important de se rappeler que, comme toute maladie qui touche l'estomac, vous ne devez surtout pas ingérer ou donner des aliments gras, lourds ou épicés. L'alimentation doit être légère jusqu'à ce que la personne se sente mieux.

6

Chez vous, toute la famille doit se plier à des mesures d'hygiène strictes pour éviter une éventuelle contagion. Lavez-vous les mains avant et après avoir mangé, après être allé(e) aux toilettes et après avoir été en contact avec la personne malade. Ce virus se propage facilement, surtout par la salive de la personne infectée, qui peut se retrouver sur des objets.

7

Normalement, les symptômes d'une infection à rotavirus disparaissent en quelques jours si vous respectez nos conseils et les recommandations de votre médecin. Cependant, si, malgré le traitement, la personne souffre de vomissements fréquents, de diarrhée, de fièvre et de convulsions, emmenez-la à l'hôpital de toute urgence. Les médecins effectueront un examen approfondi et recommanderont, si nécessaire, une hospitalisation.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter le rotavirus, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment traiter le rotavirus

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter le rotavirus
Image: saludcronica.com
Comment traiter le rotavirus

Retour en haut