Partager

Comment traiter le pied d'athlète

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter le pied d'athlète

Le pied d'athlète, également appelé teigne du pied, est une mycose causée par des champignons. Il se trouve dans la zone autour des orteils et est accompagné d'une desquamation de la peau, de fortes démangeaisons, d'une sensation de brûlure et de cloques. Cette affection touche plus les hommes que les femmes et surtout les sportifs, mais n'importe qui peut en souffrir. ToutCommment vous donne quelque conseils pour que vous sachiez comment traiter le pied d'athlète.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter le pied d'athlète avec des remèdes maison
Étapes à suivre:
1

Les symptômes du pied d’athlète peuvent se manifester différemment en fonction des personnes et de l'étendue de l'infection :

  • Peau fendillée et pelée entre les orteils
  • Peau rougie accompagnée de sensations de brûlure
  • Des cloques remplies de liquide peuvent apparaître
  • Pied mal odorants

Les symptômes du pied d’athlètes peuvent être très discret et n'être accompagnés d'aucune gêne, ce qui fait que la personne atteinte peut mettre du temps à s'apercevoir qu'elle est infectée.

Comment traiter le pied d'athlète - Étape 1
2

Les causes du pieds d’athlètes sont une humidité prolongée du pied et un manque d’aération de celui-ci. Par conséquence le port prolongé de chaussures fermées et mal aérées, une transpiration excessive du pied, un mauvais séchage après la douche, notamment de la partie entre les orteils, ou des conditions de santé comme le diabète et un système immunitaire affaibli favorisent l'apparition du pied d'athlète.

3

Le traitement habituel du pied d’athlète est un traitement antifongique local, sous forme de crème, spray ou poudre. La durée peut varier entre 2 et 4 semaines, et il est important de bien suivre le traitement jusqu'au bout afin d'éviter tout risque de récidive. En cas d'infection tenace, on peut avoir recours à un antifongique oral, mais ceux-ci doivent faire l'objet d'une ordonnance médicale.

4

Durant le traitement il sera nécessaire d'adopter des mesures d'hygiène afin de favoriser la guérison de votre pied. Ces mesures sont également à adopter à tout moment comme forme de prévention :

  • Vous devez éviter l'humidité. Pour cela, vous devez utiliser des chaussures qui permettent à votre pied de transpire, et changer régulièrement de paire.
  • Utiliser des chaussettes en coton et de bonne qualité
  • Vous devez adopter une hygiène adaptée sur vos pieds : lavez vos pieds correctement chaque jour et surtout séchez les bien après la toilette, en n'oubliant pas les espaces entre les orteils.
  • Il est recommandé de ne pas marcher pieds nus dans des lieux comme les piscines, les salles de sport et les vestiaires. Dans ce genre de lieux portez toujours des claquettes.
  • Si vous transpirez beaucoup des pieds, saupoudrez l’intérieur de vos chaussure de talc, celui-ci absorbera l'humidité.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter le pied d'athlète, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • En outre, comme traitement complémentaire, vous devez mettre en place une hygiène préventive quotidiennement, avec des agents antiseptiques afin de limiter la croissance des champignons.

Écrire un commentaire sur Comment traiter le pied d'athlète

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter le pied d'athlète
1 sur 2
Comment traiter le pied d'athlète

Retour en haut