Comment traiter la prostatite

Comment traiter la prostatite

La prostatite est une inflammation de la glande prostatique de l'homme. Cette inflammation comprime l'urètre, rendant la miction difficile bien que l'homme ait fréquemment envie d'uriner. S'en suivent des douleurs et des rétentions d'urine. La prostatite est souvent aiguë mais peut devenir chronique si elle est mal soignée. Les causes peuvent être liées à des infections, à une constipation, à une alimentation trop riche et malsaine, à un manque d'exercice, à l'abus de tabac et d'alcool, à une excitation ou une grande activité sexuelle.

Le sujet atteint remarque un poids dans son bas-ventre qui s'accompagne souvent de difficultés à uriner. Mais le symptôme le plus caractéristique est la perte de liquide prostatique pendant la défécation et l'effort. Quelquefois, du sang dans le sperme et une perte de libido peuvent être constatés. Les différents symptômes peuvent entrainer une déprime, une dépression et d'autres troubles nerveux. Dans cet article, nous vous proposons des remèdes naturels pour traiter la prostatite.

Vous aurez besoin de :
Étapes à suivre:
1

Les patients souffrant de prostatite notent en général un poids dans le bas ventre qui s'accompagne de gênes au moment d'uriner. Il également fréquent d'être prit d'une envie soudaine et incontrôlable d'uriner à n'importe quel moment de la journée, bien qu'il se produise une rétention aiguë de l'urine à cause de la douleur.

Il est indispensable de consulter un urologue ou un médecin à l’apparition des premières douleurs ou des signes d'une possible prostatite.

2

Il faut différencier deux types de prostatite, en fonction de leur cause et gravité :

  • Prostatite bactérienne ou aiguë : comme son nom l'indique, elle est provoquée par des agents pathogènes, qu'ils soient le résultats d'une infection urinaire ou d'une maladie sexuellement transmissible comme la chlamydia ou la gonorrhée.
  • Prostatite chronique ou syndrome douloureux pelvien chronique : Il est également possible que cette condition devienne chronique, suite à une prostatite aiguie mal soignée, des lésion péri-annales, la consommation d'alcool ou certaine pratiques sexuelles.
3

Comme n'importe quelle autres maladie, s'il s'agit une prostatite causée par des bactéries. con traitement passera par des médicaments antibiotiques qui aideront à combattre les agents pathogènes.

Ainsi, il sera nécessaire qu'un médecin évalue votre cas en effectuant les tests nécessaires afin de réaliser le diagnostic adéquat et prescrire un traitement adapté.

4

D'un autre coté, il existe également des soins et des pratiques saines que nous devons incorporer à notre vie quotidienne pour traiter la prostatite. Cela implique une alimentation équilibrée et riche en fibres, et sans aliments irritants pour la prostate et le conduit urinaire en général, comme le sont l'alcool, la caféine, les citriques, la nourriture piquante ou épicée.

5

Il est également indispensable de boire beaucoup d'eau ainsi que des liquides non gazeux pour aider le corps à éliminer les possibles bactéries de la vessie et les toxines. À moins que le médecin ne vous inique le contraire, il est recommandé d’ingérer au moins deux litres d'eau par jour.

6

Les bains et douches d'eau chaude peuvent aider à réduire les gènes et les douleurs causées par la prostatite.

7

En cas de complications ou de prostatite trop récurrente, vous devrez vous rendre de nouveau chez un professionel afin qu'il évalue la question. Certain homme doivent recourir à une intervention chirurgicale pour soigner complètement la prostatite.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter la prostatite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Pour un meilleur rétablissement, vous pouvez prendre un bain de soleil sur le ventre, les reins et les jambes.