Partager

Comment traiter la pneumonie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter la pneumonie

La pneumonie est une maladie du système respiratoire : une infection et une inflammation des espaces alvéolaires des poumons dues à une exposition des poumons à différents germes. Il s'agit d'une maladie sévère et très fréquente, affectant 1 personne sur 100. Elle peut être causée par de multiples micro-organismes différents et son degré de gravité varie du stade léger à celui de critique. Cette maladie commence par de violents frissons, suivis de fièvre, douleurs sur les côtés et toux.

Au début de la maladie, il y a peu d'expectoration, mais à mesure que les jours passent, des crachements de sang très collants apparaissent. Ensuite, la fièvre augmente pour atteindre les 39 ou 40º C. Le malade a très soif et souffre d'une douleur aiguë lorsqu'il respire profondément. Au bout de 24 heures peut apparaître l'aphonie, c'est-à-dire, l'extinction totale de la voix. Dans la plupart des cas, la fièvre baisse et l'exsudat s'affaiblit, s'expulse par les crachements de morves, libérant ainsi les vésicules pulmonaires. La dyspnée et les souffles cessent pour peu à peu laisser place à un murmure vésiculaire normal.

Nous vous expliquons ici comment traiter la pneumonie.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter la pneumonie avec des remèdes naturels
Étapes à suivre:
1

Le malade doit rester alité dans une chambre aérée avec une casserole remplie d'eau bouillante et d'eucalyptus afin de maintenir humide l'environnement de la chambre. Il faut renouveler le contenu de la casserole deux à trois fois par jour.

2

Pendant les premières 48 heures, le malade devra s'abstenir de manger des aliments, il ne pourra prendre que des liquides comme de l'eau, du citron ou des jus de fruits ou de carotte. Progressivement, le patient devra suivre un régime léger, crudivore et purificateur, avec beaucoup d'aliments crus reconstituants comme les fruits, légumes et salades fraîches.

3

Il est très important de prendre des jus de citron tout au long de la journée. Ainsi que de boire des jus de végétaux crus comme de la laitue, du céleri, pissenlit et plantain. Qui sont très riches en vitamine C.

4

Il suffit de prendre une cuillère d'huile d'amandes douces tous les jours et de boire trois fois par jour une demi tasse de tisane pectorale. Cette tisane se prépare avec de l'eucalyptus, de la menthe et de la pulmonaire en parts égales et que vous pouvez sucrer avec du miel d'abeilles.

5

Au début de la maladie, il faut appliquer des compresses sédatives sur la poitrine, le cou ou les épaules, selon le lieu où s'est enflammé le poumon et les renouveler plusieurs fois. Au moment de retirer les compresses, il faut effectuer des frictions rapides sur le ventre et sur les extrémités inférieures avec un torchon humidifié avec de l'eau fraîche et essoré avant de l'appliquer.

6

Si le malade a de la fièvre, il doit prendre un bain vital avec de l'eau froide pendant 3 minutes tous les matins.

7

Lorsque le patient se sent mieux, il doit faire des exercices respiratoires au lit, en se rappelant qu'il doit aspirer l'air par le nez.

8

Pendant la convalescence, lorsqu'il n'a plus de fièvre et que son état général le lui permet, le malade doit continuer à faire de la gymnastique respiratoire et des exercice physiques à l'air libre. En évitant de fréquenter des locaux ou des ambiances mal aérés.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter la pneumonie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Si vous croyez que vous avez une pneumonie, consultez immédiatement un spécialiste.

Écrire un commentaire sur Comment traiter la pneumonie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter la pneumonie
Comment traiter la pneumonie

Retour en haut