Partager

Comment traiter la paralysie du sommeil

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 septembre 2019
Comment traiter la paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil est un sentiment de paralysie physique dont certaines personnes souffrent au cours des transitions entre veille et sommeil. Il s'agit d'une immobilité du corps que le patient ressent. Il ne peut ni communiquer avec l'extérieur ni bouger son corps. Cette paralysie ne dure que quelques secondes, mais le sentiment est si angoissant que les personnes se réveillent très fatiguées après.

Si vous souffrez de troubles du sommeil, toutComment vous donne quelques conseils pour traiter la paralysie du sommeil et cesser de ressentir cette angoisse quand vous dormez.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment gérer la paralysie du sommeil

Qu'est-ce qu'est la paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil qui peut affecter aussi bien des personnes atteintes de maladies telles que la narcolepsie que des personnes n'ayant jamais éprouvé de troubles du sommeil. Comme mentionnés précédemment, les symptômes de cette maladie sont la sensation de ne pas pouvoir déplacer une partie du corps au cours de la transition entre veille et sommeil.

Le patient se sent éveillé mentalement, mais son corps ne répond pas et, s'il souhaite demander de l'aide, il ne peut bouger aucun muscle, pas même la bouche. Ces épisodes de paralysie du sommeil peuvent durer quelques secondes voire quelques minutes, et se terminent lorsqu'une personne extérieure intervient en touchant ou lorsqu'un stimulus externe permet de sortir de la paralysie.

Les causes de la paralysie du sommeil restent totalement inconnues : on sait que les personnes atteintes de narcolepsie ou de troubles mentaux comme l'anxiété ou la dépression souffrent souvent de paralysie du sommeil. Cependant, on note également que des personnes en bonne santé en souffrent.

Traiter la paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil est un trouble qui ne se produit pas fréquemment, mais ponctuellement. Aucun traitement médical spécifique n'est donc nécessaire. La paralysie peut se produire pour diverses raisons :

  • Manque de sommeil
  • Période de stress
  • Fatigue insuffisante

Par conséquent, pour savoir comment traiter la paralysie du sommeil, les spécialistes recommandent de suivre des mesures concrètes pour tenter de lutter contre ce trouble et profiter d'un sommeil relaxant et sain.

  • Une des façons de traiter la paralysie du sommeil est de dormir, chaque jour, au moins 8 heures, pour être pleinement reposé au quotidien.
  • Un autre moyen est de faire de l'exercice régulièrement pour permettre à votre corps de libérer de l'énergie et d'avoir besoin de sommeil pour récupérer. Beaucoup de personnes atteintes de paralysie du sommeil souffrent de cette maladie parce qu'ils ne sont assez fatigués pour dormir profondément.
  • Avoir une alimentation équilibrée : c'est essentiel pour avoir toutes les constantes vitales de votre corps en bon état de marche et avoir un mode de vie sain, qui aura également des effets sur votre sommeil.
  • Dites au revoir au stress : l'un des facteurs pouvant causer la paralysie du sommeil est l'anxiété et le stress, qui interrompent les cycles de sommeil. Pour soulager le stress et avoir une vie plus détendue, vous pouvez pratiquer différentes méthodes telles que la méditation, le yoga ou écouter de la musique apaisante avant de vous coucher.
  • Si vous souffrez d'un trouble de santé mentale ou de maladies telles que la narcolepsie, la seule façon de traiter la paralysie du sommeil est de suivre un traitement médical prescrit par un spécialiste.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter la paralysie du sommeil, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment traiter la paralysie du sommeil

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter la paralysie du sommeil
Comment traiter la paralysie du sommeil

Retour en haut