Partager

Comment traiter la goutte

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter la goutte

La goutte désigne les manifestations cliniques produites par le dépôt de cristaux d'urate de sodium, surtout dans les articulations, mais aussi dans d'autres tissus. L'apparition de la goutte est liée au degré et à la durée de l'hyperuricémie, bien que l'hyperuricémie n'établisse pas le diagnostic d'une arthrite goutteuse. Ici, nous vous présentons quelques recommandations pour traiter tant les crises que les symptômes. (Image de : sochire)

Cela pourrait aussi vous intéresser : La tomate est-elle mauvaise pour la goutte
Étapes à suivre:
1

Traitement pour calmer la douleur de la goutte : les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les plus utilisés étant l'indométacine et le naproxène. L'anti-inflammatoire choisi doit être consommé à la dose maximum recommandée au début du traitement.

2

Autre médicament très utilisé pour les crises aiguës : la colchicine, mais elle est de moins en moins employée à cause de ses nombreux effets indésirables.

3

Si la douleur de la goutte ne diminue pas avec des anti-inflammatoires, ou si ceux-ci sont contre-indiqués, vous pouvez utiliser un corticoïde par voie orale ou intramusculaire.

4

Pour essayer de diminuer l'acide urique formé, le médicament conseillé est l'allopurinol.

5

Autres médicaments utilisés pour diminuer l'acide urique : benzbromarone, benziodarone, sulfinpyrazone.

6

Le traitement non pharmacologique est basé sur un plan alimentaire pour diminuer le poids chez les patients obèses atteints de la goutte, surtout s'ils ont d'autres problèmes liés à l'obésité.

7

Il est nécessaire de suivre un régime strict pauvre en purines. Le régime alimentaire sera de préférence lacto-végétal, mais il est possible de consommer 2 ou 3 portions de viande par semaine.

8

Évitez des aliments comme les rognons, les gésiers, le foie, la rate, les viandes rouges et les poissons gras (anchois, sardines).

9

L'alcool n'est pas conseillé, tout spécialement la bière car elle bloque l'excrétion urinaire d'urates.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter la goutte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Commencez un traitement au plus vite
  • Erreur fréquente : utiliser une médication diminuant l'uricémie dans les crises goutteuses. En réalité, la douleur doit être traitée avant de prendre un traitement pour diminuer l'uricémie.
  • Les médicaments uricosuriques peuvent être employés chez les patients ayant une bonne fonction rénale et n'ayant pas eu de lithiase.
  • L'usage de diurétiques doit être évité chez les patients hypertendus avec des antécédents de goutte.

Écrire un commentaire sur Comment traiter la goutte

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter la goutte
Comment traiter la goutte

Retour en haut