Partager

Comment traiter la bouche sèche

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter la bouche sèche

La bouche sèche ou xérostomie en termes médicaux, est une condition qui provoque des symptômes tels que la sécheresse et la sensation de brûlure dans la bouche, les lèvres sèches, la difficulté à avaler et la mauvaise haleine. Lorsque cela se produit, cela signifie que vous ne disposez pas d'assez de salive pour garder l'humidité de votre bouche à un niveaux optimal, ce qui peut être dû à une situation temporaire ou être le résultat d'une condition plus sérieuse. Dans l'article suivant, nous vous détaillons comment traiter la bouche sèche.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai toujours la bouche sèche
Étapes à suivre:
1

La bouche sèche peut être causée par diverses conditions, y compris les dysfonctionnements des glandes salivaires, la déshydratation, certains médicaments, et être aussi une conséquence directe d'autres maladies (diabète, VIH, polyarthrite rhumatoïde, etc.). Voilà pourquoi le traitement de la sécheresse de la bouche dépend de sa cause et il est donc essentiel de consulter un médecin et de l'informer des symptômes afin qu'il vous prescrive un traitement approprié. Par exemple, si elle est due à des médicaments, votre médecin peut faire des changements dans le traitement ou ajuster la dose, c'est pourquoi il est toujours important de consulter.

2

Aussi, afin de soulager les symptômes de la bouche sèche, il est possible d'effectuer une série d'exercices simples chaque jour. Essayez de garder votre bouche et vos lèvres humides et pour ce faire, vous pouvez :

  • Rincer votre bouche deux ou trois fois par jour avec de l'eau et un peu de sel.
  • Appliquer un gel hydratant particulièrement adapté pour la bouche et la langue.
  • Appliquer un baume à lèvres plus fréquemment.
  • Placer dans la pièce où vous vous trouvez un humidificateur à vapeur froide.
  • Sucer des bonbons pour augmenter la salivation.
3

Avoir une bonne hygiène buccale est également essentiel pour traiter la bouche sèche. Il est essentiel de vous brosser les dents après chaque repas, d'utiliser du fil dentaire et un hydropulseur dentaire pour un nettoyage encore plus minutieux. Lorsque vous choisissez votre bain de bouche, préférez-en un qui ne contient pas d'alcool et avec une formule douce.

4

L' hydratation est essentielle pour empêcher la bouche sèche et stimuler le flux de salive, il ne faut pas hésiter à consommer plus de liquides pendant la journée, et à boire surtout de l'eau. Bien sûr, vous devez éviter les boissons sucrées, gazeuses et alcoolisées, et d'essayer de remplacer le café par des infusions.

5

D'autres pratiques vous aideront à ne pas aggraver la bouche sèche: évitez de manger ou de boire trop chaud, et ayez une alimentation riche en aliments frais contenant un pourcentage élevé d'eau. Les aliments et les liquides acides et citriques ne sont pas recommandés.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter la bouche sèche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment traiter la bouche sèche

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter la bouche sèche
Comment traiter la bouche sèche

Retour en haut