Partager

Comment traiter l'urémie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter l'urémie

L'urémie est un empoisonnement qui se produit dans la poitrine lorsqu'il y a un excès d'urée dans le sang. Cet excès est dû à un dysfonctionnement des reins. Il entraîne une mauvaise élimination de l'urée, qui s'accumule dans le sang. Mais l'urémie peut aussi être produite par d'autres maladies telles que la néphrite, les blessures ou ruptures de l'uretère ou de la vessie. L'urine que la personne expulse, rarement, est albumineuse et épaisse. La sueur contient aussi de l'urine, c'est pour cette raison qu'elle sent l'urée. Parmi les symptômes de l'urémie, on peut aussi trouver une céphalalgie subite, de forts vomissements, des étourdissements, convulsions, nausées, vertiges, crises d'épilepsie et fortes fièvres. Parfois, l'urémie s'aggrave à cause d'un traitement inapproprié. On parle alors de coma urémique. Ici, nous vous indiquons comment traiter l'urémie.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter la phlébite
Étapes à suivre:
1

Si une personne présente quelques-uns des symptômes exposés ci-dessus, il est nécessaire qu'elle reste au repos complet.

Il faut alors lui administrer une solution faite de 100 g de lactose dilué dans un litre d'eau. La personne doit boire cette solution aussi souvent que possible. De plus, le premier jour, elle doit boire deux tasses d'un purgatif à base de Senna. Pour faire le purgatif, mélangez 15 g de feuilles de Senna par tasse d'eau bouillante.

2

Lorsque le malade va mieux, faites-le consommer progressivement des jus de fruit, des bouillons, des soupes et purées de légumes, tous sans graisses. Il lui faut suivre un régime lacto-végétarien, mais sans fromages forts, oeufs et légumineuses.

3

Il faut le couvrir, sauf les bras et la tête, qui doivent rester à découvert.

4

Pour que le malade transpire, placez des bouteilles d'eau chaude dans le lit et donnez-lui des infusions chaudes de camomille ou de chêne vert. Il doit prendre deux tasses d'infusion par jour, l'une avant le repas principal et l'autre au moment de se coucher. Pour faire l'infusion de chêne, faites bouillir un litre d'eau et laissez reposer 15 minutes 40 g d'écorce ou de bois tendre de chêne. Puis versez-la dans une bouteille ou un flacon à couvercle hermétique.

5

Le malade doit prendre un bain de siège de 15 minutes par jour le plus froid qu'il puisse. C'est un assez bon remède pour traiter l'urémie.

6

Il faudra aussi alterner les bains de vapeur et de chaleur progressive.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter l'urémie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Si le malade souffre d'hypertension, le bain de siège devra être tiède au lieu de froid.

Écrire un commentaire sur Comment traiter l'urémie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter l'urémie
Comment traiter l'urémie

Retour en haut