Partager

Comment traiter l'hyperhidrose

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter l'hyperhidrose

La transpiration est un processus normal de la peau qui sert à maintenir une température corporelle constante, mais quand se produit une transpiration excessive, plus que nécessaire, spontanément, on parle alors d'hyperhidrose. Cette condition est très inconfortable pour le patient, il peut interférer sérieusement dans sa vie personnelle et ses relations sociales. Elle affecte généralement des zones spécifiques telles que les aisselles, les pieds, les mains ou la région pubienne dans la plupart des cas, elle est le résultat d'une hyperactivité des glandes sudoripares et peut être causée par des composants héréditaires ou d'autres conditions ou maladies. Pour en savoir plus, lisez cet article de toutComment dans lequel nous vous montrons en détail comment traiter l'hyperhidrose.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment arrêter de transpirer
Étapes à suivre:
1

On peut distinguer l'hyperhidrose primaire et l'hyperhidrose secondaire. La première fait référence à celle qui affecte une ou deux zones localisées du corps et, bien que les causes exactes soient inconnues, il est possible qu'il existe un facteur héréditaire important. Par contre, la seconde est lorsque la transpiration excessive est causée par une autre condition ou une maladie telle que l'anxiété, l'obésité, la ménopause, des infections, l'hyperthyroïdie, des maladies cardiaques, etc.

Dans tous les cas, les patients souffrant d'hyperhidrose présentent une transpiration excessive qui peut devenir si abondante qu'elle peut interférer avec la réalisation des tâches quotidiennes, tremper littéralement les vêtements et provoquer des infections ou des lésions de la peau. En outre, cette condition crée chez les personnes concernées, des sentiments de stress et d'embarras et peut entraver leur vie personnelle, sociale et professionnelle. Compte tenu de cela, il est préférable de consulter une médecin pour savoir avec certitude ce qui est la cause du problème et commencer un traitement approprié à chaque cas.

Comment traiter l'hyperhidrose - Étape 1
2

Selon le degré d'hyperhidrose de chaque patient, un traitement ou un autre peut être recommandé, car la transpiration peut se produire dans des zones spécifiques ou, au contraire, être incontrôlable sur tout le corps. Habituellement, la première forme de traitement est l' utilisation d'antitranspirants pharmaceutiques en vente libre. Ce sont des produits contenant des sels d'aluminium et qui s'appliquent sur la peau de la zone affectée pour prévenir et combattre la transpiration excessive. Ils agissent en bloquant les canaux excréteurs des glandes sudoripares empêchant, de cette manière, la sortie de liquide.

Généralement, les experts recommandent l'utilisation de ces produits avant de recourir à un traitement plus agressif pour traiter l'hyperhidrose. Il existe des antitranspirants avec différentes concentrations de chlorure d'aluminium. Ainsi, selon la gravité, un produit avec des doses plus élevées peut être conseillé.

Comment traiter l'hyperhidrose - Étape 2
3

Dans d'autres cas, pour traiter la transpiration excessive, le praticien peut prescrire des médicaments par voie orale. Les médicaments prescrits à cet effet le sont habituellement dans des cas spécifiques et pour une courte durée parce qu'ils peuvent avoir des effets secondaires importants, comme la bouche sèche, la constipation ou une vision trouble. Ceux-ci agissent en empêchant la stimulation des glandes sudoripares pour prévenir l'apparition d'une transpiration abondante.

4

De plus, il existe d'autres procédures pour combattre l'hyperhidrose comme la Iontophorèse. C'est une technique par laquelle les canaux sudoripares sont temporairement fermés par des courants électriques à faible tension. Pour effectuer le traitement, le patient doit introduire la zone concernée dans une sorte de bain aqueux et du courant électrique lui sera envoyé à travers l'eau, et augmentera progressivement pour provoquer une sensation de picotement. La thérapie peut être effectuée dans une clinique ou à la maison si vous avez l'équipement nécessaire pour le faire.

5

Une autre procédure médicale qui donne de bons résultats dans les cas de transpiration excessive est l'application de la toxine botulique sur la zone touchée. Cette neurotoxine qui est utilisée dans la plupart des cas, pour des raisons esthétiques, sert à bloquer temporairement ces nerfs qui stimulent la sécrétion de glandes sudoripares dans le cas de l'hyperhidrose. Des injections sont appliquées dans la zone pendant plusieurs mois et peuvent être faites sur les mains, les pieds et les aisselles. Il est important que ce traitement soit effectué correctement et n'endommage pas les structures musculaires, car cela pourrait affecter la mobilité du patient. Aussi, une attention particulière doit être prise pour ne pas causer de complications telles que des ecchymoses, des inflammations, des douleurs ou une diminution de la sensibilité.

Comment traiter l'hyperhidrose - Étape 5
6

Seulement dans les cas sévères d'hyperhidrose et ceux où les autres traitements ne fonctionnent pas, le médecin peut envisager la possibilité d'une technique chirurgicale. On effectue une opération dans laquelle la communication entre les nerfs et les nodules qui activent les glandes sudoripares et la sueur est coupée.

7

En plus de ces traitements, si vous souffrez de transpiration excessive, nous vous recommandons de mettre en pratique les conseils que nous vous donnons dans l'article comment arrêter de transpirer excessivement, ce sont des mesures simples qui peuvent vous aider à minimiser le problème au quotidien.

Comment traiter l'hyperhidrose - Étape 7

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter l'hyperhidrose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment traiter l'hyperhidrose

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
ndayisaba vianney
je transpire tout le temps au niveau des aisselles mais surtout pdt la journee en climat froid ou chaud c pareil.pourriez vs m aider?

Comment traiter l'hyperhidrose
1 sur 5
Comment traiter l'hyperhidrose

Retour en haut