Partager

Comment traiter l'endométriose de manière naturelle

Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 septembre 2019
Comment traiter l'endométriose de manière naturelle
Image: vidayestilo.terra.com.mx

L'endométriose est un état gynécologique grave qui survient lorsqu'une partie du tissu s'accumule au niveau de la cavité pelvienne, l'endomètre étant normalement éliminé lors des menstruations. Il provoque la formation de caillots de sang, parfois douloureux, et entraine diverses complications. Les symptômes de l'endométriose ne sont pas toujours présents, mais, en cas de diagnostic confirmé, adoptez différents traitements, dont des solutions naturelles, pour améliorer votre état. Ainsi, sur toutComment.com, nous vous expliquons comment traiter l'endométriose de manière naturelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter l'endométriose
Étapes à suivre:
1

Avant de mentionner quelques méthodes naturelles pour soulager l'endométriose, il importe de comprendre certains aspects de cette maladie :

  • Le diagnostic doit obligatoirement être réalisé par un gynécologue.
  • L'endométriose est une maladie chronique incurable. Il est toutefois possible d'atténuer ses effets.
  • Le traitement médical de l'endométriose varie en fonction de son degré de gravité et il vous faudra suivre les indications médicales préconisées par un professionnel pour soulager cet état.
  • Des méthodes naturelles peuvent également être utilisées. Elles permettent d'améliorer la vie de la patiente, de réduire les gênes ressenties et de soulager les symptômes rencontrés, bien qu'il s'agisse d'une maladie incurable.
2

Une fois tous ces aspects pris en compte, sachez qu'il existe des solutions naturelles que vous pouvez mettre en pratique afin d'atténuer les gênes occasionnées par l'endométriose.

Le tissu qui s'accumule au niveau de la zone pelvienne augmente en raison de l'excès d'oestrogènes. Ainsi, il convient d'intégrer à votre régime alimentaire des aliments riches en flavonoïdes car ces derniers aident à réguler la production d'oestrogènes, empêchant ainsi le développement de la maladie et atténuant les gênes ressenties. Parmi ces aliments, il faut citer :

  • Poivrons jaunes
  • Pommes
  • Airelles
  • Fruits secs
  • Céleri
Comment traiter l'endométriose de manière naturelle - Étape 2
3

Augmenter l'ingestion d'aliments riches en oméga 3 aide à réduire la formation du tissu endométrial, améliorant l'état de santé des patientes qui souffrent de cette maladie. Il est donc recommandé d'intégrer à votre régime alimentaire des aliments riches en oméga 3 comme : poissons bleus, fruits de mer, brocoli ou graines de lin. Vous pouvez également ingérer des compléments alimentaires contenant des oméga 3 sous réserve de l'approbation de votre gynécologue.

Par ailleurs, il vous faudra garder un régime équilibré, avec un bon apport en vitamine C et en minéraux, comme le calcium, le zinc et le magnésium, qui favorisent le bien-être des femmes souffrant de cette maladie.

Comment traiter l'endométriose de manière naturelle - Étape 3
4

Avec un tel régime, certains aliments peuvent augmenter les gênes de l'endométriose et favoriser la formation de tissu au niveau de la zone pelvienne. Les produits d'origine animale, comme les viandes rouges, le lait et d'autres aliments riches en graisses, comme les pâtisseries ou la « malbouffe », influencent de manière négative l'état de santé des patientes. Ainsi, il est recommandé de diminuer drastiquement leur consommation.

Comment traiter l'endométriose de manière naturelle - Étape 4
5

L'huile de ricine est un puissant anti-inflammatoire naturel qui aidera à soulager la grosseur produite par cette maladie. Il est recommandé d'appliquer sur votre ventre une compresse imbibée d'huile de castor et de laisser agir 10 minutes. Massez ensuite la zone quelques minutes afin d'atténuer les gênes ressenties.

Cette méthode naturelle pour traiter l'endométriose ne doit pas être utilisée lors des menstruations.

Comment traiter l'endométriose de manière naturelle - Étape 5
6

L'excès de stress influence de manière très négative la santé des femmes qui souffrent d'endométriose. Il augmente les taux de cortisone présent dans le sang, ce qui favorise la formation de tissu au niveau de la zone pelvienne. Il est donc indispensable aux femmes souffrant de cet état d'apprendre à gérer efficacement le stress. La pratique d'une activité sportive comme le yoga, la méthode pilates et la méditation peuvent fortement aider. Il est donc recommandé de faire de l'exercice au moins 3 fois par semaine afin de faire baisser la tension, d'améliorer la qualité de vie des patientes et pour atténuer les symptômes.

Comment traiter l'endométriose de manière naturelle - Étape 6
7

Une autre méthode naturelle pour soulager l'endométriose est de pratiquer les exercices de Kegel, qui aident à fortifier les muscles vaginaux et à lutter contre cet état. Si vous ne connaissez pas ces exercices, nous vous invitons à lire notre article comment fortifier mon vagin avec les exercices de Kegel afin que vous découvriez les différentes étapes pour les mettre en pratique.

Comment traiter l'endométriose de manière naturelle - Étape 7
8

Veuillez noter que, bien que toutes ces solutions vous aideront à traiter l'endométriose, il est indispensable de suivre les indications de votre gynécologue afin de voir une amélioration et d'éviter les complications liées avec cette maladie.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter l'endométriose de manière naturelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment traiter l'endométriose de manière naturelle

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Dude
Merci pour cet article et pour tous ces conseils, pourriez-vous m'en dire plus sur les bienfaits de l'huile de ricin en massage, et surtout pourquoi il n'est pas recommandé d'utiliser cette méthode lors des menstruations comme vous le citez?
Merci
eliane
on peu faire atténué les douleurs du ventre , en faisant des infusions de feuilles de cassis et la boire , je vous promet que sa y fait car j'ai étais comme ça quand j'étais plus jeune , et c'est naturel !

Comment traiter l'endométriose de manière naturelle
Image: vidayestilo.terra.com.mx
1 sur 7
Comment traiter l'endométriose de manière naturelle

Retour en haut