Partager

Comment surpasser la frustration

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment surpasser la frustration

On peut se sentir frustré, sans vraiment s'en rendre compte. La frustration est un sentiment d'impuissance face à une situation, né d'un désir latent que nous n'avons pas satisfait. Si bien que la frustration est un sentiment courant et compréhensible. Mais c'est la manière dont nous l'abordons qui fait qu'elle prend de l'importance ou non. Par la suite, vous trouverez quelques recommandations pour maîtriser la frustration.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment surpasser les pensées négatives
Étapes à suivre:
1

Reconnaissance des limites. Il est fondamental de prendre en compte vos limites, de savoir jusqu'où vous pouvez les repousser. Il existe aussi des obstacles externes qui ne dépendent pas de nous. Focalisez-vous sur ce qui dépend de vous et laissez le reste de côté. N'oubliez pas non plus de prendre les commandes quand c'est possible, car on n'est jamais mieux servi que par soi-même : attendre après les autres est souvent source de frustration, que ce soit dans une relation professionnelle ou personnelle.

2

Acceptation. Évitez de vous donner des excuses, de revenir sur la situation ou d'imaginer d'autres dénouements. Vous devez accepter la réalité. Pensez à ce qui peut être fait ici et maintenant, tout le reste étant perte de temps et d'énergie. Le passé n'est plus, le futur pas encore.

3

Évitez de penser sans cesse à la situation qui vous préoccupe et vous tourmente. Ruminer ce qui s'est passé ne va pas changer la situation. Vous devez avancer et apprendre de vos erreurs. Quelle sera la prochaine étape ? Votre prochaine action ?

4

Comptez sur vos amis et vos proches. Lorsque vous vous sentez que vous faites face à une situation qui vous frustre, parlez-en avec vos proches, dites leur comment vous vous sentez. Ils vous apporteront leur soutien, et peut-être, vous amèneront-ils à réfléchir à des aspects que vous n'auriez pas envisagés. Le simple fait de vous exprimer sur le sujet, vous libérera et vous aurez l'esprit plus disposé à réfléchir à la suite.

5

Flexibilité. Lorsque nous avons des attentes, des objectifs ou des désirs, nous devons prendre en compte les différentes finalités possibles. Vous devez être préparé aux différentes éventualités, et ne pas vous accrocher à une seule option. La réalité est toute différente de l'imagination : rien ne sort tout à fait comme on l'avait prévu, mais nous pouvons adapter notre réaction et corriger le tir. Soyez positif dans votre approche de la vie.

6

Réduire ses attentes. Être réaliste. N'attendez pas trop de la situation, de cette façon, vous écarterez de vous ce sentiment. Faites au maximum avec ce que vous avez, plutôt que de ne rien faire en pensant à ce que vous n'avez pas. Un pas après l'autre, et vous aurez bientôt franchi la côte.

7

Apprenez de vos erreurs. Ne culpabilisez pour ce qui est arrivé, vous devez au contraire apprendre de vos expériences et de cette manière, tirer le meilleur profit. Il est essentiel de commettre des erreurs pour progresser, sinon vous n'essayez jamais rien de nouveau et vivez avec des remords. Quand on sort de sa zone de confort, on commet forcément des erreurs. Ne pas en commettre prouve que la personne ne fait rien de différent, campe sur ses positions et adopte une attitude passive. Faites des erreurs et faites mieux à la prochaine.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment surpasser la frustration, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment surpasser la frustration

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment surpasser la frustration
Comment surpasser la frustration

Retour en haut