Comment soulager rapidement les courbatures

Comment soulager rapidement les courbatures

Si l'exercice fait partie de votre routine quotidienne, vous avez certainement déjà été confronté au problème des courbatures. Cette douleur musculaire est causée par les microlésions dans les fibres musculaires qui peuvent se révéler très gênantes au quotidien et vous empêcher de poursuivre votre entraînement. Bien qu'elles soient un peu difficiles à soulager, certains remèdes naturels existent et vous pouvez prendre des mesures pour les soulager rapidement et récupérer plus tôt que prévu. Continuez à lire parce que, dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour traiter ces douleurs musculaires.

Étapes à suivre:
1

Les courbatures sont des micro-lésions qui se produisent au niveau des muscles pendant l'entraînement physique ou au cours d'une activité impliquant un effort exagéré par rapport aux performances naturelles de l'organisme. Elles peuvent être soignées grâce à une alimentation équilibrée et au repos qui permettent aux fibres de se régénérer.

Il existe de nombreux remèdes pour les pallier, mais nous allons commencer par la règle de base : la prévention. Premièrement, il est important de ne pas tout donner les premiers jours, il est préférable de s'exercer petit à petit pour habituer le corps à cette nouvelle activité. Un bon échauffement préalable est indispensable, tout comme la séance d'étirements à la fin. Inutile de préciser qu'une hydratation adéquate est fondamentale.

Nous allons ensuite vous donner quelques astuces maison pour soulager vos courbatures et la gêne qu'elles occasionnent. De toute évidence, aucun de ces trucs n'est magique et ne fera disparaître la douleur instantanément, mais ils vous aideront à détendre vos muscles et à accélérer le processus de régénération.

2

De l'eau avec du citron et du sucre. Ce remède maison est très simple et facile à confectionner. Ajoutez un peu de sucre et quelques gouttes de jus de citron dans un verre d'eau, remuez et buvez-le. Ce remède permet de favoriser la circulation du sang dans vos fibres musculaires, ce qui vous aidera à récupérer plus rapidement.

3

Douche à l'eau tiède. Appliquez de l'eau chaude sur la zone concernée accompagné d'un petit massage pour activer la circulation sanguine peut aider à réduire la douleur musculaire. Et pour réduire l'inflammation, terminez la douche en appliquant de l'eau froide sur les zones douloureuses.

4

Massage à l'huile de lavande. L'aromathérapie et les huiles essentielles ont un effet relaxant qui convient parfaitement pour détendre les muscles et pour soulager l'inconfort après l'exercice physique. Vous devez, pour ce faire, mélanger l'huile d'olive avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande et masser doucement la zone jusqu'à ce que le produit soit complètement absorbé.

5

Aliments riches en magnésium. Une alimentation plus riche en magnésium vous aidera à récupérer plus vite car les muscles ont besoin de ce nutriment pour retrouver leur condition normal. Certains ingrédients riches en ce minéral que vous pouvez intégrer à votre alimentation sont les noix, les légumes verts comme les blettes et les épinards, les fruits comme les abricots, les avocats et les papayes, le soja et les céréales. Dans l'article suivant, vous pouvez trouver davantage d?informations sur les Aliments riche en magnésium.

6

Respect du temps de repos. On dit souvent que le meilleur remède pour soulager les courbatures rapidement est de faire davantage de sport. Cette théorie est fausse, car aucune déchirure musculaire ne guérit rapidement grâce à un entraînement quotidien dans la douleur. Au contraire, cette pratique ralentira le processus de récupération. Nous vous conseillons de laisser se reposer les muscles que vous avez travaillés pendant au moins un jour et de poursuivre une activité physique modérée.

7

Nous vous avons donc partagé quelques conseils pour que la reprise d'une activité physique vous soit la plus agréable possible et pour éviter que des courbatures ne vous clouent au lit pendant plusieurs jours.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soulager rapidement les courbatures, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.