Partager

Comment soulager les gaz lors de la grossesse

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soulager les gaz lors de la grossesse

Les gaz sont l'un des effets les plus indésirables de la grossesse. L'accumulation de gaz au cours de ces neuf mois peut être douloureuse et gênante au niveau du ventre. Saviez-vous que l'augmentation de la progestérone durant la grossesse était la cause de ce petit problème ? Sur toutComment.com, nous vous offrons une série de conseils basiques pour savoir comment soulager les gaz pendant la grossesse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éliminer les gaz
Étapes à suivre:
1

Pour soulager les gaz pendant la grossesse, il faut tout d'abord ingérer de petites quantités de nourriture pour que votre organisme ne se sente pas surchargé et réduire ainsi ces flatulences gênantes. De fait, le plus recommandé est de faire cinq repas par jour mais en proportions plus réduites pour soulager les gaz.

2

Par ailleurs, vous devez consacrer vingt minutes au petit-déjeuner au minimum. Habituellement, manger rapidement augmente l'accumulation de gaz car le temps consacré à mâcher lentement et à bien écraser tous les aliments est trop réduit. Si vous mangez rapidement et sans en prendre conscience, il sera compliqué de soulager les gaz intestinaux.

3

Si vous êtes amatrice d'épices et d'assaisonnements à chaque repas, vous avez de la chance ! Prenez du fenouil frais ou du gingembre, deux plantes qui aident à soulager les gaz intestinaux pendant la grossesse. Sur toutComment, nous vous donnons quelques remèdes maison contre les gaz pour que vous puissiez diminuer les maux qu'ils entraînent.

Comment soulager les gaz lors de la grossesse - Étape 3
4

Attention à votre alimentation ! Si vous voulez découvrir comment soulager les gaz pendant la grossesse, sachez qu'il n'est pas superflu d'éliminer complètement, ou du moins limiter de votre alimentation certain aliments comme :

  • Les aliments frits
  • Les viandes et les poissons gras, comme les abbats, la charcuterie, le thon et le saumon
  • Les huiles, beurre et crème
  • les boissons gazeuses, le café
  • Les produits laitiers
  • Certains fruits comme les figues, le melon, les cerises, les fruits secs
  • Certain légumes commes le chou, chou-fleur, aubergine
  • Les céréales complètes
  • Les édulcorants
  • Les chewing-gums
5

Saviez-vous que certains aliments fermentent dans le gros intestin s'ils ne sont pas bien cuits ? Le pain et les pâtes en sont deux exemples. C'est l'un des motifs pour lesquels vous pouvez ressentir des douleurs abdominales à cause de ces gaz gênants. Nous vous donnons une astuce : si vous voulez prévenir la fermentation dans votre estomac, mangez des yaourts, et faites toujours griller votre pain.

Comment soulager les gaz lors de la grossesse - Étape 5
6

Les légumes sont trompeurs ! Bien que les légumes soient toujours bons pour limiter les gaz, vous devez éviter d'ingérer des aliments comme le chou-fleur, le poivron vert ou le concombre. En règle générale, il faut éviter les légumes crus. Par ailleurs, les légumineuses telles que les pois chiches, les haricots ou les lentilles produisent des gaz en grande quantité pendant la digestion. Savez-vous pourquoi ? Parce qu'ils contiennent des oligosaccharides, de grandes molécules qui ne sont pas absorbées par notre intestin grêle.

Il faut limiter les fibres, sans les bannir complètement de votre alimentation. Préférez les fibres solubles, contenu par exemples dans les épinards, le son de blé, les haricots

Cet article peut vous intéresser : aliments qui produisent des flatulences.

Comment soulager les gaz lors de la grossesse - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soulager les gaz lors de la grossesse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soulager les gaz lors de la grossesse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soulager les gaz lors de la grossesse
1 sur 4
Comment soulager les gaz lors de la grossesse

Retour en haut