Partager

Comment soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 26 mars 2017
Comment soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse

Les douleurs abdominales sont normales et très courantes pendant la grossesse : la gestation du bébé est à l'origine de multiples changements dans votre corps et peut provoquer des gênes dans la zone abdominale. Sachez qu'il existe quelques astuces pour vous aider à soulager ces douleurs, mais la cause de ces gênes doit toujours être prise en compte pour trouver le remède qui convient. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse et réussir à réduire ces gênes au maximum.

Étapes à suivre:
1

De multiples causes peuvent être à l'origine des gênes concentrées dans la zone du ventre pendant la grossesse : l'élargissement de l'utérus, les mouvements du bébé, sa position, les contractions de Braxton Hicks ou encore l'étirement des ligaments qui retiennent l'utérus.

Parmi toutes celles-ci, la cause la plus fréquente à l'origine des douleurs abdominales pendant la grossesse est la croissance de l'utérus, qui se développe aussi sur les zones latérales et augmente à mesure que l'enfant grandit. Si le bébé grandit très rapidement, la future maman souffrira de crampes musculaires, surtout dans la zone des lombaires et de l'aine.

2

Pour soulager les douleurs de la grossesse qui se concentrent sur l'abdomen, nous vous conseillons de vous asseoir sur une surface plane (un lit, un canapé, etc.), de surélever les jambes et de vous relaxer. Lorsque votre corps se repose, les muscles se détendent et par conséquent, les douleurs diminuent.

Comment soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse - Étape 2
3

Une autre manière d'éviter les douleurs abdominales pendant la grossesse est de ne pas changer de position trop rapidement lorsque vous vous reposez. Si vous êtes allongée sur un côté et que vous voulez vous retourner, faites-le tout doucement pour que l'enfant s'accommode lui aussi à la nouvelle position et ne bouge pas à cause d'une posture inconfortable.

4

Sachez que la déshydratation peut être à l'origine des contractions de Braxton Hicks, il est donc important de boire beaucoup de liquide et surtout de l'eau tout au long de la journée pour que votre organisme fonctionne correctement et ainsi éviter les maux de ventre.

Comment soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse - Étape 4
5

Vous devez également éviter le stress au maximum pour atténuer les douleurs. N'oubliez pas que les soucis et le stress intense peuvent provoquer des tensions sur votre corps, à la fois mentales et musculaires. Elles peuvent aggraver les symptômes de la grossesse qui deviennent alors plus douloureux.

Il est donc important d'avoir recours à des techniques de relaxation comme le pilates ou le yoga et de bien se reposer tout au long de la journée.

Comment soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse - Étape 5
6

Le coussin d'allaitement peut aussi vous aider à réduire les gênes abdominales pendant la grossesse. Au cours des derniers mois de grossesse, vous pouvez soulager la forte pression que vous sentez pendant le repos avec ce coussin. En fonction des douleurs que vous sentez, vous pouvez mettre ce coussin sous vos jambes ou vos mollets.

Comment soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse - Étape 6
7

Les gaz pendant la grossesse sont une des principales causes de douleurs dans le ventre. Vous devez donc soigner vos habitudes alimentaires pendant cette période et appliquer quelques astuces simples qui vous aideront à avoir moins de gaz :

  • La prise des repas en journée : faites 7 ou 8 repas par jour, mais en petites quantités. Cela vous aidera à avoir une meilleure digestion et à éviter les douleurs.
  • Une alimentation équilibrée : les fruits et légumes sont des aliments très recommandés pendant la grossesse, ils offrent de nombreux nutriments et vitamines qui aideront votre enfant à bien grandir. Évitez les aliments très gras, favorisez une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes.
  • Une promenade après les repas. C'est une bonne technique pour faire descendre les aliments d'une façon saine et éviter l'accumulation de gaz dans l'estomac.
Comment soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse - Étape 7
8

Les coussins chauffants sont également une bonne manière de soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse. Appliquez de la chaleur sur la zone des douleurs pour vous soulager et être plus relaxée. Prenez un bain bien chaud lorsque vous sentez ces gênes ou appliquez un torchon propre mouillé à l'eau chaude et posez-le sur votre ventre.

9

Même si nous vous avons précisé que les douleurs abdominales sont normales pendant la grossesse, ne négligez pas votre état de santé et consultez un médecin si ces gênes sont accompagnées d'autres symptômes comme :

  • Des saignements ;
  • De la fièvre ;
  • Des frissons ;
  • Des douleurs intenses dans l'abdomen.

Ces symptômes ainsi que tout autre symptôme peuvent signaler une complication de la grossesse, il est donc primordial de consulter un médecin au plus vite pour établir un diagnostic.

Comment soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse - Étape 9

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse
1 sur 7
Comment soulager les douleurs abdominales pendant la grossesse

Retour en haut