Partager

Comment sortir de la dépression

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment sortir de la dépression

La dépression est un trouble caractérisé par une sensation de tristesse de grande intensité. On parle de « dépression réactive », générée par une réaction extrême face à un événement tragique, comme peut l'être un accident ou la mort d'un être cher. Ce type de dépression est compréhensible et assez répandue.

Mais il existe aussi une « dépression endogène », qui apparaît sans motif externe clair, et dont la cause est biologique. Ceux qui en souffrent sont envahis par un sentiment démesuré de tristesse et de mélancolie : ils ont tendance à perdre l'appétit ou ont du mal à dormir. S'il s'agit d'un état difficile à traiter aux vues des symptômes, mais ça n'est heureusement pas impossible.

Voyons ici comment sortir de la dépression.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment vaincre la dépression sans médicaments
Étapes à suivre:
1

Consultez un médecin spécialiste. C'est (presque) obligatoire. Ce type de dépression endogène, en général, ne peut pas être dépassé sans l'intervention d'un médecin spécialiste. Il indiquera les étapes médicales à suivre et prescrira des antidépresseurs adaptés en complément du traitement.b

2

Faites de l'exercice. La perspective ne vous réjouit guère, mais vous serez agréablement surpris(e) pas les résultats produits. Comme dans tous les troubles liés à l'état animique, l'exercice est un fidèle allié. Il favorise la libération d'endorphines, l'hormone liée à la joie et au bonheur. Sortir marcher, courir, aller à vélo quotidiennement sont quelques-uns des exercices recommandés dans ces cas.

Comment sortir de la dépression - Étape 2
3

Changez vos habitudes alimentaires. Nous devenons d'une certaine manière ce que nous mangeons. Comme toujours, une bonne alimentation est fondamentale pour que votre organisme fonctionne à 100 %. Si, pendant la période de dépression, vous avez l'habitude de ne pas avoir d'appétit, essayez de manger toutes les trois ou quatre heures. Faites 4 ou 5 repas légers par jour, plutôt que deux ou trois copieux.

Essayez de manger un fruit. Il est nécessaire que votre corps reçoive tous les nutriments nécessaires pour vaincre la dépression. Il est recommandé de consommer de la vitamine C, que vous pouvez trouver dans les agrumes, fruits et légumes et fruits secs. Vous pouvez aussi consommer de l'acide folique, qui se trouve dans la carotte, les tomates et les pommes.

4

Faites de l'acupuncture. Des experts du domaine recommandent cette technique millénaire, qui travaille essentiellement sur l'énergie du corps. Votre énergie eut être bloquée. Il faut alors libérer ou augmenter cette énergie pour qu'elle coule naturellement dans tout le corps. Nous sommes constitués de particules d'énergies, qui peuvent se charger négativement ou positivement.

Comment sortir de la dépression - Étape 4
5

Pratiquez la méditation. Les techniques de relaxation et de respiration ont des effets très positifs sur ces types de maladies. Il est important de libérer des tensions et de faire que votre corps récupère son équilibre. Il faut être bien dans son corps avant d'espérer sortir de la dépression.

6

Essayez de vous appuyer sur les personnes qui vous sont chères. Il est fondamental de vous fier à eux et de les laisser vous aider. Si vous avez besoin de parler avec quelqu'un, faites-le. Si vous n'avez personne à qui vous confier (pour x raison), sortez de chez vous et mêlez-vous à la foule : faites une expo, allez au restaurant ou au cinéma, baladez-vous dans un parc le week-end...

Bref, allez à la rencontre des autres, même si vous ne leur adresser pas tout de suite la parole : voir du monde, voir les enfants jouer, voir des sourires et entendre des rires vous fera du bien. Organisez-vous une sortie différente chaque jour : allez découvrir des quartiers que vous ne connaissez pas.

Soyez conscient(e) d'une chose : si vous faites le premier pas, vous serez récompensé(e), car le destin sourit à celles et ceux qui entreprennent un grand changement (c'est une loi empirique dont l'histoire apporte de nombreux témoignages). Aucune fatalité dans ce monde : seule la volonté et l'effort feront la différence; et vous êtes sur la bonne voie si vous lisez cet article...

Comment sortir de la dépression - Étape 6
7

Essayer de coucher vos sentiments sur le papier, pour les laisser de côté et sortir de la dépression progressivement. Écrivez comment vous vous sentez et tout ce que vous pensez. Allez-y sans aucune retenue, absolument aucune. Personne pour vous juger. Déchargez toute la négativité, la frustration, la colère, la tristesse, la mélancolie, la nostalgie, le désespoir, les miles humeurs qui vous assaillent et vous pourrissent la vie. Écrivez aussi sur vos rêves ou vos désirs, même s'ils ne sont pas très clairs, voire invisibles pour l'instant.

Une fois que vous serez à bout de souffle, que vous aurez épuisé l'encre et le papier, relisez ce que vous avez écrit : ne jetez rien, que vous aimiez le texte ou non.Peu importe le style, le fond ou l'opinion que vous vous en faites désormais : seul l'exercice compte.

Après cet exercice quotidien (même si vous n'écrivez que 10 minutes par jour), essayez de penser à toutes les choses positives que vous avez, accrochez-vous à cette pensée positive : un cœur qui bat, un lit pour dormir, un frigo plein...faites la liste de ces petites choses et vous prendrez conscience que ce ne sont précisément pas de petites choses.

Réfléchissez aussi à une chose : nous sommes ce à quoi nous pensons jour et nuit. Autrement dit, nos pensées influent directement sur nos émotions, nos habitudes, notre attitude, notre caractère et finalement notre destin. Ce qui veut dire que plus vous déchargerez le négatif,plus vous ferez de place au positif et plus vous recevrez de la vie du positif.

Des circonstances positives se manifesteront, des gens positifs viendront à vous. Imaginez une journée type où vous seriez tout sourire, toujours prêt(e) à essayer de nouvelles choses, à agir selon vos envies profondes et vos rêves, à aider les autres et à ressentir de la gratitude.

8

Faites de nouvelles activités. Essayez d'inclure dans votre routine une activité qui vous plaise ou une passion ou quelque chose d'approchant, quelque chose qui vous fasse plaisir. Si vous ne trouvez rien qui vous plaise, prévoyez quelque chose de différent comme de rendre visite à un ami, de lire un livre, d'aller au parc.

Comment savoir ce qui vous plaît et vous fait oublier le temps qui passe ? C'est une question plus simple qu'il n'y paraît. Demandez-vous ce que vous feriez gratuitement. Quelle sera cette activité qui accélérera votre pouls et vous fera oublier tous vos soucis :

  • un voyage
  • apprendre une langue étrangère et partir vivre à l'étranger
  • les échecs, le dessin, les maquettes, la lecture
  • la musique et la danse
  • créer un business, ouvrir un magasin, faire un blog
  • jardiner
  • adopter un chien
  • aider les plus miséreux
  • reprendre les études que vous auriez dû faire,
  • renouer avec un(e) ami(e)

La liste est si longue qu'elle comporte forcément l'activité pour laquelle vous êtes faites, celle qui illuminera votre quotidien et révélera vos talents. Naviguez sur ToutComment.com et, tandis que vous prendrez connaissance des millions d'activités ludiques et divertissantes qui s'offrent à vous, demandez celle qui vous conviendrait le plus.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment sortir de la dépression, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Parlez avec un médecin pour savoir, en détail, comment traiter la dépression endogène.

Écrire un commentaire sur Comment sortir de la dépression

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment sortir de la dépression
1 sur 4
Comment sortir de la dépression

Retour en haut