Partager

Comment soigner une sinusite aigue

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une sinusite aigue

Le terme de sinusite aiguë définit l'inflammation aiguë de la muqueuse d'un ou plusieurs sinus para-nasaux avec une symptomatologie de moins de 3 semaines. Les causes sont généralement virales ou bactériennes, étant impossible les différencier par les symptômes. La sinusite aiguë est auto-limitée, ce qui veut dire qu'elle se soigne seule.

Voyons ici comment soigner une sinusite aiguë.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la sinusite avec des remèdes naturels
Étapes à suivre:
1

Pour diminuer la fièvre et la douleur faciale, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (acide acétylsalicylique, diclofenac, ibuprofène, paracétamol) peuvent être utilisés aux doses habituelles, autant chez les enfants que les adultes.

2

La vapeur améliore l'élimination nasale des glaires et soulage la symptomatologie. Faites des inhalation de menthe ou d'eucalyptus pour libérer vos sinus.

3

Des décongestionnants nasaux peuvent être employés chez les enfants de plus de 12 ans, autant par voie orale que locale.

4

Lorsque des décongestionnants nasaux sont pris par voie nasale, ils ne doivent pas être appliqués plus de 3 à 4 jours, pour éviter la achyphylaxie et la congestion nasale par contrecoup.

5

Certains corticoïdes locaux, comme la fluticasone, ont démontré améliorer le taux de réussite clinique et accélérer le rétablissement chez des patients souffrant de sinusite aigue à répétition. Comme dans l'emploi de tous les corticoïdes, il faut contrôler les effets indésirables.

6

Les antihistaminiques ne doivent pas être utilisés, à moins qu'il y ait un composant allergique associé, parce qu'ils épaississent les sécrétions.

7

Le traitement antibiotique soulage rarement les symptômes. Les antibiotiques de première ligne , autant chez les enfants que les adultes, sont le triméthoprime-sulfaméthoxazole et l'amoxiciline indiqués pour 7 à 10 jours.

8

Si aucune amélioration n'est apparue au bout de 3 ou 4 jours de traitement, il est conseillé de passer à des antibiotiques de deuxième ligne comme l'amoxiciline/clavulanique.

9

Si une ostéomyélite ou une endophtalmie apparaît, le traitement antibiotique doit être également actif contre les staphylocoques dorés. Si l'état du patient ne s'améliore pas, un lavage du sinus ou une antrotomie maxillaire doit être réalisé.

10

Les sinus, dans leur état normal, sont des espaces remplis d'air. Cet air doit pouvoir circuler sans problème et sans provoquer la moindre douleur pour le patient. Mais des virus, des bactéries et des champignons peuvent s'introduire dans les sinus et provoquer une maladie aussi courante que douloureuse : la sinusite.

11

La sinusite peut survenir à tout moment en raison d'une inflammation aiguë de la muqueuse des sinus. Cette affection se déclenche habituellement à cause de la présence d'un virus et de bactéries. Même si tout le monde peut souffrir de cette maladie, elle est plus fréquente chez les personnes souffrant de rhinite allergique ou les personnes qui fument.

12

La congestion et les sécrétions nasales sont les deux symptômes les plus courants de la sinusite, mais il est important de savoir que ces symptômes peuvent également indiquer d'autres maladies comme le rhume ou une allergie.

13

En raison de l'accumulation de mucus qui déclenche la sinusite, la toux est un symptôme courant qui tend à s'aggraver la nuit, ce qui peut empêcher la personne de récupérer.De même, il est également fréquent que ceux qui souffrent de sinusite ait des sensations de pression dans le visage ou des maux de tête. Ces symptômes se produisent en raison de l'inflammation des sinus générant une sensibilité du visage. Ceci est l'un des symptômes les plus caractéristiques de cette affection.

14

Un autre symptôme fréquent de la sinusite est la fatigue et le malaise général. C'est pourquoi il est normal de se sentir mou et de ne rien vouloir faire. Ce symptôme peut affecter de manière significative la productivité de la personne. Elle peut même parfois avoir du mal à accomplir des tâches quotidiennes. Mieux vaut alors prendre sa journée et restez alité chez soi.

Notez que, dans certains cas, la sinusite est accompagnée de fièvre qui augmentera l'apathie et les douleurs du malade. Pensez alors à vous hydrater en buvant un verre d'eau ou une infusion avec un peu de miel.

Article recommandé : Quelles infusions prendre en cas de rhume

15

Les symptômes de la sinusite chronique sont généralement les même que ceux de la sinusite chronique, mais ils durent plus longtemps. Rendez-vous chez votre médecin qui vous examinera et qui vous donnera le bon diagnostic.

En ce qui concerne le traitement, il existe plusieurs solutions pour soulager les symptômes de la sinusite. Sachez que le spray nasal est la solution la plus efficace pour diminuer la congestion, les maux de tête et les douleurs faciales. Il est donc à utiliser pour un soulagement immédiat de la douleur.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une sinusite aigue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une sinusite aigue

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner une sinusite aigue
Comment soigner une sinusite aigue

Retour en haut