Partager

Comment soigner une éruption cutanée

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une éruption cutanée

Nous vous présenterons ici des remèdes pour soigner une éruption cutanée, ce qui calmera les démangeaisons et vous empêchera de vous gratter. Il est cependant important de consulter votre médecin afin qu'il vous examine, en particulier si vous êtes sujet à avoir des éruptions cutanées.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Meilleurs remèdes naturels contre les éruptions cutanées

Avoine

Un des remèdes naturels qui pourront le plus vous aider à lutter contre une éruption cutanée sera l'avoine ; parce qu'elle possède des propriétés apaisantes, elle sera très utile pour soulager les démangeaisons et l'inconfort que provoque l'éruption.

Une des méthodes les plus efficaces sera de prendre un bain à l'avoine, en submergeant tout particulièrement la zone touchée. Pour cela, vous aurez besoin de deux tasses de flocons d'avoine pour ajouter à l'eau et de suivre les instructions que vous trouverez dans cet autre article sur comment préparer un bain à l'avoine.

De même, vous pouvez également appliquer un cataplasme avec cette céréale et le placer sur la zone où l'éruption est apparue.

Comment soigner une éruption cutanée - Avoine

Gel d'aloe vera

L'aloe vera est un autre produit naturel que vous pouvez utiliser pour guérir l'éruption cutanée grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes parmi les nombreux bienfaits que possède l'aloe vera.

Ainsi, vous pouvez choisir de couper une feuille d'aloe vera et de l'appliquer directement sur la zone de l'éruption pour que la pulpe agisse sur la zone en question. Cependant, il est également possible de préparer du gel à base de pulpe de cette plante ou de l'acheter dans le commerce. Si vous choisissez de le préparer à la maison, mettez les feuilles à tremper pendant au moins une journée, retirez ensuite la pulpe et mélangez-la avec du jus de citron dans un batteur ou mixeur. Vous trouverez tous les détails dans notre article comment faire du gel d'aloe vera.

Comment soigner une éruption cutanée - Gel d'aloe vera

Camomille

D'autre part, nous vous recommandons également de préparer une infusion de camomille pour ainsi profiter de l'effet calmant que possède cette plante médicinale. Vous pouvez la préparer avec les fleurs séchées de cette plante ou acheter les sachets pour infusions que vous trouverez dans tous les supermarchés.

Utilisez une gaze stérile pour appliquer la camomille sur l'éruption cutanée, cela vous permettra de réduire les démangeaisons et en même temps de désinfecter la zone grâce à ses propriétés antiseptiques. Répétez l'opération plusieurs fois par jour pour obtenir des résultats efficaces.

Comment soigner une éruption cutanée - Camomille

Huile d'olive

Parmi les remèdes maison pour soigner une éruption cutanée, il y a également l'huile d'olive avec ses respectifs bienfaits sur la peau tels que son pouvoir hydratant et réparateur des tissus. Vous devrez appliquer l'huile dans un mouvement circulaire sur la zone qui présente l'éruption cutanée pour que la peau l'absorbe complètement.

Certaines personnes choisissent de mélanger l'huile d'olive avec du talc pour obtenir une pâte qui soulage les démangeaisons -grâce au talc- et en même temps maintient la zone hydratée, car le talc seul dessèche la peau.

Comment soigner une éruption cutanée - Huile d'olive

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une éruption cutanée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une éruption cutanée

Que vous a semblé cet article ?

Comment soigner une éruption cutanée
1 sur 5
Comment soigner une éruption cutanée

Retour en haut