Partager

Comment soigner une entorse de la cheville naturellement

 
Par Céline Ona. Actualisé: 25 avril 2017
Comment soigner une entorse de la cheville naturellement

L'entorse de la cheville est l'entorse la plus répandue en France. Elle peut également être appelée foulure si elle est minime. Comment reconnaître une entorse ? Elle survient dans la majorité des cas après s'être tordu la cheville le plus souvent vers l'intérieur, durant une activité sportive, lors d'une chute ou tout simplement en faisant un faux-pas. Vos ligaments, qui sont des bandes élastiques qui maintiennent les os entre eux, se seront alors distendus, voire déchirés, pour les entorses les plus graves. En résulte une douleur plus ou moins forte au niveau de la cheville qui peut vous empêcher de marcher, la parution d'un œdème, gonflement important, et dans certains cas, d'un hématome au niveau de la cheville blessée. Dans cet article de toutCOMMENT, nous verrons comment soigner une entorse de la cheville naturellement, quelles sont les recommandations à respecter et les produits naturels qui peuvent vous aider.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soulager naturellement la douleur du genou
Étapes à suivre:
1

Consultez votre médecin, il est important en cas de très fortes douleurs que vous soyez ausculté par un professionnel de la santé. En effet, il apparaît que la plupart des entorses de la cheville sont en fait, des récidives de précédentes entorses qui auraient été mal soignées. La cheville est alors fragilisée et l'entorse risque de revenir à tout moment si vous forcez un peu trop dessus, notamment lors de pratiques sportives répétées. Il se peut également que votre entorse de la cheville soit symptomatique, que vous souffriez par exemple d'un problème d'équilibre. Seul un bilan de santé complet réalisé par un médecin pourra vous orienter.

2

Le repos est le premier remède pour soigner naturellement votre cheville, c'est la règle absolue à suivre si vous ne voulez pas aggraver votre entorse de la cheville. Ne sollicitez pas votre pied, d'autant plus si celui-ci est enflé et douloureux. Pour accélérer la guérison de votre entorse de la cheville de manière naturelle, vous devez vous ménager. Si vous êtes dans l'incapacité de rester chez vous pour des raisons familiales, professionnelles ou autre, nous vous conseillons vivement de vous déplacer en utilisant des cannes anglaises ou bien des béquilles que vous pourrez acheter à la pharmacie.

Comment soigner une entorse de la cheville naturellement - Étape 2
3

Le froid ou le glaçage sera votre meilleur allié pour soigner naturellement votre entorse de la cheville. Pourquoi ? Le froid appliqué sur la zone à traiter permet de resserrer les vaisseaux sanguins dilatés, de diminuer la douleur, la sensation de brûlure et vous permettra également de réduire votre œdème. Comment ? Vous pouvez utiliser des glaçons mis dans une serviette de bain ou encore un sachet de produits surgelés comme des petits pois. Placez alors votre serviette ou votre sachet sur votre entorse durant 15 minutes, 4 fois par jour. Ne dépassez pas les 15 minutes préconisées. En effet, après 15 minutes, les vaisseaux se dilateraient à nouveau.

Comment soigner une entorse de la cheville naturellement - Étape 3
4

La compression est également indispensable pour un bon rétablissement lors d'une entorse de la cheville. Vous pouvez avoir recours au strapping, au bandage ou encore à une chevillère et une attelle pour compresser votre cheville. Pourquoi cette étape est-elle primordiale ? Le bandage permet de maintenir en place les ligaments meurtris, à l'intérieur de votre cheville, pour qu'ils se rétablissent de manière correcte. Faire un bandage n'est pas une chose si aisée, il ne doit pas être trop serré mais doit l'être suffisamment pour soigner rapidement, et efficacement votre entorse de la cheville. Si personne dans votre entourage ne maîtrise cette technique, n'hésitez pas à demander à votre médecin ou à votre pharmacien de vous faire le premier afin que vous voyiez quelle est la pression adaptée.

Comment soigner une entorse de la cheville naturellement - Étape 4
5

Une autre mesure naturelle est de surélever votre cheville le plus possible. Il faut que votre cheville soit au-dessus du niveau de votre genou. Cela favorise le drainage de votre œdème et participe à votre bon rétablissement. Le jour, lorsque vous êtes assis, prenez un petit tabouret et un coussin avec vous afin de pouvoir y poser votre pied. Allongez-vous sur votre lit, tête au pied, et apposez votre pied contre le mur. La nuit, il faut que vous placiez un coussin sur, ou sous votre matelas afin de le surélever.

6

Les cataplasmes sont prodigieux pour soigner naturellement votre entorse de la cheville, voici les plus efficaces :

Le sureau

Cette plante utilisée depuis plusieurs centaines de siècles est également connue sous le nom de plante des druides, et pour cause, c'est une véritable mine d'or pour la santé, notamment en cas d'entorse de la cheville. Excellente pour traiter les œdèmes, ses actions sont multiples. Le sureau favorise le drainage des liquides et fortifie les parois de tous les vaisseaux sanguins. Vous pouvez préparer une pâte de feuilles de sureau très facilement pour faire un cataplasme. Faites cuire 3 poignées de feuilles dans l’équivalent d'une tasse d'eau et mixez le tout pour obtenir une sorte de pâte à appliquer comme un cataplasme sur votre entorse.

L'argile

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires dans cet article pour savoir Comment faire un cataplasme à l'argile verte. En effet, l'argile verte contient de la silice en très grande quantité qui permet d'apporter des minéraux et qui accélère la reconstruction des cellules. Par ailleurs, elle est un antiseptique et un antalgique reconnu.

Comment soigner une entorse de la cheville naturellement - Étape 6
7

Les huiles essentielles sont également un excellent moyen de soigner une entorse à la cheville naturellement, voici comment les utiliser :

L'arnica

Vous avez certainement un baume ou un gel à l’arnica dans votre armoire à pharmacie, c'est le moment de l'utiliser. Cette plante millénaire que vous connaissez depuis l'enfance a fait ses preuves. Ses vertus sont nombreuses et sont tout à fait indiquées pour soigner une entorse à la cheville. Ses propriétés anti-inflammatoires, favorisant la circulation sanguine, réduisant les douleurs musculaires et favorisant la guérison des plaies vous aideront grandement. Appliquez-en 2 à 3 fois par jour en effectuant de légers massages sur votre cheville et pensez à bien vous lavez les mains après chaque utilisation.

L'huile essentielle de camomille

En massages légers ou bien en bain de pied, elle vous sera de même très bénéfique. Cette plante bien connue en cosmétique et également très prisée en pharmacopée pour ses principes actifs anti-inflammatoires, calmants et analgésiques. Découvrez dans cet article, comment faire de l'huile de camomille vous-même.

Comment soigner une entorse de la cheville naturellement - Étape 7

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une entorse de la cheville naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une entorse de la cheville naturellement

Que vous a semblé cet article ?

Comment soigner une entorse de la cheville naturellement
1 sur 6
Comment soigner une entorse de la cheville naturellement

Retour en haut