Partager

Comment soigner une dermatite atopique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une dermatite atopique

La dermatite atopique, ou eczéma atopique, est une maladie inflammatoire de la peau, prurigineuse, chronique et récidivante. Elle survient chez les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de diathèse atopique. Le traitement est conçu pour éviter les irritations et pour hydrater la peau.

Voyons comment soigner une dermatite atopique.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes naturels contre la dermatite atopique
Étapes à suivre:
1

Vous ne pouvez utiliser, en contact direct avec la peau, des tissus qui empêchent la peau de transpirer ou qui soient mal tolérés car ce sont des irritants primaires comme la fibre synthétique, la laine ou les matières plastiques.

2

Vous devez également retirer de chez vous tout ce qui peut accumuler trop de la poussière ou des poils d'animaux.

3

Évitez les climats extrêmes et les environnements trop secs. Cela pourrait aider à réduire l'eczéma atopique.

4

Il est important que les patients sachent qu'ils doivent préférer la douche au bain, utiliser des savons gras et appliquer plusieurs fois par jour des crèmes contenant des acides alpha-hydroxylés.

La crème à base de cortisone apporte les meilleurs résultats (allopathie) : les doses doivent être réduites progressivement.

Comment soigner une dermatite atopique - Étape 4
5

Le traitement topique varie selon que la dermatite est aiguë, subaiguë ou chronique. Chez les enfants, la prise prolongée ou étendue de corticoïdes très puissants doit être évitée.

6

Les corticoïdes oraux doit être évités, autant que possible, en raison de leurs effets secondaires liés à une utilisation prolongée et à son effet rebond.

7

En cas de surinfection, prenez des antibiotiques oraux.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une dermatite atopique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Avant de prendre un quelconque médicament, consultez un spécialiste.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une dermatite atopique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner une dermatite atopique
1 sur 2
Comment soigner une dermatite atopique

Retour en haut