Partager

Comment soigner une conjonctivite 

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une conjonctivite 
Image: medicablogs.diariomedico.com

L'inflammation de la conjonctive , une membrane qui recouvre la paupière et la partie blanche de notre œil, est connue sous le nom de conjonctivite , une maladie de type allergique, virale ou bactérienne qui est dérangeante pour celui qui en souffre. Il est possible d'éviter la contamination par la conjonctivite , mais une fois que nous l'avons, nous n'avons pas d' autre choix que de nous charger de la traiter et améliorer ainsi l'apparence de notre œil.

Voyons en déatil comment soigner une conjonctivite virale, allergique et bactérienne.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer les yeux en cas de conjonctivite

Conjonctivite virale, allergique ou bactérienne ?

La conjonctivite fait que notre œil rougit, s'enflamme, pleure de façon fréquente, nous pique et nous fait mal. Ce sont quelques-uns des symptômes possibles, en faisant qu'il est difficile de ne pas considérer que l’œil n'est pas en bonne santé.

Il existe trois types de conjonctivite : allergique, virale et bactérienne. Le traitement variera en fonction du type de conjonctivite et fera qu'il sera nécessaire ou non de consulter un médecin.

Comment soigner une conjonctivite virale

La conjonctivite virale est la plus commune de toutes, elle se propage facilement et est produite par divers virus. Pourtant, il est très facile de la soigner et lorsque des complications apparaissent, elle disparaît habituellement une à deux semaines après son apparition.

Ses symptômes sont :

  • Rougissement de l'oeil
  • Démangeaison, irritation
  • Sensation que nous avons quelque chose dans l'oeil
  • Larmoiement
  • Sensibilité à la lumière
  • Difficulté pour ouvrir les yeux en particulier le matin
  • Elle peut être accompagnée des symptômes d'un rhume ou d'infections respiratoires, et produit parfois une inflammation des ganglions lymphatiques s'il s'agit d'un virus

Pour soigner la conjonctivite virale il faut utiliser des gouttes artificielles ou du collyre pour que l'oeil reste hydraté et afin de réduire les gênes produites par l'inflammation. Il est important de ne pas se gratter ou se frotter, et de bien laver nos mains après s'être touché les yeux. Les antiviraux ne sont prescrits que dans le cas d'une conjonctivite virale produite par de l'herpès ou d'un virus important et après un examen médical.

Comment soigner une conjonctivite  - Comment soigner une conjonctivite virale

Comment soigner une conjonctivite bactérienne

Bien que la conjonctivite bactérienne peut ressembler à une inflammation grave. En fait, lorsqu'elle est légère, une amélioration se produit entre deux et cinq jours, même sans utiliser d'antibiotiques. Dans les cas les plus sévères, un traitement est nécessaire et la conjonctivite peut durer jusqu'à trois semaines. Cette inflammation se produit par la contamination par une bactérie et a aussi des symptômes précis assez similaires à ceux d'une conjonctivite virale, mais dans les cas les plus graves des sécrétions oculaires peuvent se produire.

Dans un premier temps, pour soigner la conjonctivite bactérienne les larmes artificielles et les compresses froides aident à soulager les symptômes et les gênes. Mais si la conjonctivite reste dans le même état ou s'empire au fil des jours, il faudra consulter un médecin pour qu'il puisse déterminer s'il s'agit d'une conjonctivite bactérienne et prescrire des pommades ou des médicaments avec des antibiotiques pour lutter contre la bactérie et améliorer l'état de nos yeux.

Comment soigner une conjonctivite allergique

La conjonctivite allergique se produit en réaction à un composé ou à un ingrédient qui nous cause une allergie. Cela surgit souvent au printemps en raison de la grande présence de pollen dans l'environnement.

Pour soigner la conjonctivite allergique il suffit de limiter le contact avec l'allergène, mais lorsqu'il s'agit d'éléments présents dans l'environnement comme le pollen ou certains types de plantes, il est probable que l'administration d'antihistaminiques soit nécessaire, que ce soit par voie orale ou dans des solutions oculaires qui les contiennent. Dans ces cas, il est préférable de consulter un médecin pour recevoir la prescription correspondante, à moins que vous n'ayez souffert de conjonctivite allergique dans le passé et que vous connaissez déjà le traitement.

Comment soigner une conjonctivite  - Comment soigner une conjonctivite allergique

Quand consulter un médecin ?

Tous les cas de conjonctivite ne doivent pas forcément être suivis d'une visite chez le médecin, mais si vous présentez ces signes, il est préférable de vous rendre chez un spécialiste:

  • Douleur très intense et vision floue
  • Si la conjonctivite présente des sécrétions importantes qui ne s'améliorent pas au fil des jours
  • Si vous suspectez que la conjonctivite est le fruit d'une contamination par l'herpes, ou si après deux jours de traitement antibiotique contre la conjonctivite bactérienne, elle ne s'améliore pas
  • Si vous êtes en train de faire face à un traitement contre le cancer ou que vous souffrez du VIH, dans les deux cas le système immunologique est affaibli et la conjonctivite pourrait se compliquer

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une conjonctivite , nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une conjonctivite 

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner une conjonctivite 
Image: medicablogs.diariomedico.com
1 sur 3
Comment soigner une conjonctivite 

Retour en haut