Partager

Comment soigner une broncho-pneumonie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une broncho-pneumonie

La broncho-pneumonie est une espèce de pneumonie qui se focalise plus spécialement sur les bronches. C'est une maladie qui touche plus les enfants et personnes âgées. La bronchopneumonie provient la plupart du temps d'un rhume mal soigné et de la faiblesse des défenses immunitaires qui ont été affaiblies par une médication abortive.

La maladie des bronches s'étend aux bronchioles et envahit le tissu pulmonaire. Le malade aura de la fièvre, mais celle-ci sera irrégulière et différente selon les personnes. Il est fréquent que la température descende pendant la journée et, en revanche, qu'elle augmente durant la nuit. Il est indispensable de se rendre chez un médecin afin qu'il vous examine, et nous vous donnons dans cette article quelques indications sur comment traiter une broncho-pneumonie.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner un bronchospasme
Étapes à suivre:
1

La bronchopneumonie ou pneumonie bronchique se produit généralement face à un système immunitaire fragilisé, comme c'est le cas chez les personnes d'âge avancé, les enfants ou comme complication d'une autre maladie, comme cela peut être le cas d'un simple rhume ou d'une grippe.

Il faudra donc adopter un régime alimentaire équilibré afin de garantir un apport varié en nutriments et vitamines, et le cas échéant compléter par des complément vitaminiques, mais toujours sous supervision médicale.

2

Les agents pathogènes ou bactéries responsables de l'infection des bronches, c'est à dire des voies respiratoires, sont diverses, et c'est pour cela que dans la majorité des cas la broncho-pneumonie se traitera avec des antibiotiques. Ces médicaments sont les plus à même pour lutter contre les causes de cette maladie et c'est le médecin qui prescrira les plus indiqués pour chaque cas. Il est important de rappeler qu'un traitement antibiotique ne doit pas s'abandonner avant la fin, même si les symptôme ont disparu.

3

Il sera également nécessaire de boire beaucoup de liquides, surtout de l'eau. Il est indispensable de se maintenir bien hydrater pour compenser la perte de liquides et améliorer les symptômes.

4

Lors d'une pneumonie bronchique il faudra également garder le repos et rester au lit dans la mesure du possible, et réduire tout effort physique au minimum. Comme cette condition rend difficile le passage de l'air vers les poumons, l'activité physique intense peut déclencher des problèmes de respiration. Il sera également important de ventiler la pièce ou se trouve la personne malade pour éviter la prolifération de germes.

5

Dans les cas les plus graves, une hospitalisation peut être nécessaire afin de pouvoir faire un suivi constant de l'évolution de la maladie. C'est pour cela que le médecin devra examiner la gravité de la pathologie et déterminer s'il est nécessaire d'hospitaliser la personne en question.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une broncho-pneumonie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Consultez l'article qui explique comment traiter la pneumonie.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une broncho-pneumonie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner une broncho-pneumonie
Comment soigner une broncho-pneumonie

Retour en haut