Partager

Comment soigner une blessure ouverte

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une blessure ouverte
Image: seg-social.es

Pour apprendre à soigner une blessure ouverte, sachez que les soins qui s'appliquent seront différents selon la couleur, l'affectation de la couche de la peau, l'apparition d'hémorragie, la taille de la blessure, la température entre autres signes importants pendant l'examen. Ainsi, dans bien des cas il sera nécessaire que ce soit une infirmière ou un spécialiste qui réalise les soins. C'est pour cela que toutcomment.com vous explique comment soigner une blessure ouverte selon le stade dans lequel elle se trouve.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une blessure avec des points de suture

Lésions de degré I

Il n'existe pas vraiment de blessure ouverte, mais il est important de savoir qu'après l'apparition d'un érythème cutané -inflammation superficielle de la peau caractérisée par des taches rouges- qui blanchit pas la peau intacte il peut y avoir une ouverture de la peau, une blessure de stade II.

C'est pour cela qu'il est conseillé de laver la peau avec du sérum physiologique et d'appliquer d'un pansement transparent et extrafin qui permet de voir l'évolution de la zone. Vous pouvez le laisser jusqu'à 3 jours si vous ne remarquez pas de changements sur la peau. Vous pouvez aussi utiliser, des acides gras hyper-oxygénés sous la forme d'huiles sur les proéminences osseuses susceptibles d'avoir un érythème.

Lésions de degré II

C'est la perte partielle de l'épaisseur de la peau au niveau de l'épiderme et/ou du derme. Les soins à suivre à ce stade de blessure ouverte sont : laver avec du sérum physiologique, sécher avec une mousseline de soie stérile et éliminer les peaux mortes si vous en voyez, c'est-à-dire, la partie mortifiée de la peau.

Une fois l'ulcération nette, appliquez un pansement hydrocoloide en plaque qui permet de nettoyer la blessure et de collecter l'excès de sang ou de lymphe. Vous pouvez appliquer des crèmes de type Silvederma qui favorisent la croissance de la peau. Il est possible que la blessure requiert de débridement enzymatique, c'est-à-dire, une division avec un instrument coupant des tissus fibreux que, en produisant une strangulation, peuvent causer la gangrène.

Lésions de degré III

C'est la perte totale de l'épaisseur de la peau qui implique une lésion ou une nécrose du tissu subcutané. Il s'agit d'une ulcèration nette qui se soigne de la façon suivante : laver la blessure avec du sérum physiologique, sécher avec une mousseline de soie stérile, appliquer une pommade qui stimule la réparation et l'épythélisation de l'ulcération.

Ensuite, recouvrez la blessure avec un pansement hydrocoloide ou un hydrogel. Il est possible que la blessure contienne des débris et qu'elle évolue vers un stade III, vous suivrez alors les soins déterminés dans l'alinéa suivant.

Lésion degré IV

C'est une perte totale de l'épaisseur de la peau avec une destruction étendue, une nécrose du tissu ou une lésion du muscle, de l'os ou de la structure de soutien. Il s'agit d'une ulcèration avec un tissu nécrosé que vous devez d'abord laver avec du sérum physiologique, puis nettoyer mécaniquement pour éliminer le tissu dévitalisé.

Vous pouvez même enlever le tissu nécrosé puisa appliquer un gel avec une activité purifiante pour qu'il continue à éliminer le tissu dévitalisé. Si après cette étape la blessure reste nette, agissez comme une ulcèration de stade III. Pensez toujours à recouvrir avec un pansement adapté à l'écoulement de lymphe et à la taille de la blessure.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une blessure ouverte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une blessure ouverte

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
moune
Bonjour, nous sommes tombés de scooter et avons des grosses blessures peau bien éraflure à vif comme des brûlures on voit bien que c'est pelé. On désinfecte puis crème fucidine puis tulle gras puis bande stérile une fois par jour. Mais je ne sais pas combien de temps mettre fucidine ça fait 5 jours déjà que j' en mets. Merci pour vos réponses.

Comment soigner une blessure ouverte
Image: seg-social.es
Comment soigner une blessure ouverte

Retour en haut