Partager

Comment soigner une bartholinite

Comment soigner une bartholinite

La bartholinite est une inflammation des glandes dites de Bartholin, situées juste sur les côtés du vagin. Sa fonction est de produire une sorte de liquide muqueux qui maintient l'entrée du vagin humide ; cependant, lorsque la sortie du vagin est bloquée, le liquide ne peut pas écouler vers l'extérieur et reste bloqué à l'intérieur, ce qui finit par provoquer une augmentation de la taille glande en question et l'apparition du kyste. L'augmentation peut être plus ou moins grande, et l'infection peut être très douloureuse et inconfortable pour la femme qui en souffre. Continuez à lire cet article de toutComment pour en savoir plus sur cette pathologie, nous allons vous expliquer comment traiter la bartholinite et quelles sont les causes et les symptômes les plus courants de cette maladie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une blessure au vagin
Étapes à suivre:
1

L'inflammation des glandes de Bartholin ou des canaux de ces glandes peut être causée par différents facteurs que nous présentons ci-dessous :

  • Les infections bactériennes : lorsque les bactéries atteignent les canaux des glandes de Bartholin, celles-ci s'enflamment et ne peuvent donc pas être vidées et expulser les sécrétions vaginales qui gardent l'entrée du vagin lubrifié. Si la glande est infectée, ce qu'on appelle un abcès de Bartholin peut apparaître.
  • Un kyste de Bartholin : dans ce cas, seulement une partie de la glande limite la sécrétion, ce qui bloque la glande et provoque la formation d'un kyste. Si à cela s'ajoute une infection bactérienne, la personne souffrira alors d'une bartholinite.
  • Les maladies sexuellement transmissibles: dans certains cas, les bactéries qui provoquent l'inflammation peuvent être responsables de certaines maladies sexuellement transmissibles comme la blennorragie ou la chlamydia.
  • Autres pathologies : certaines bactéries provenant d'autres parties de l'organisme, comme dans le cas de l'E. coli qui proviennent de l'intestin, ou de la staphylococcus Aerus, qui elle provient de la peau ou des voies respiratoires.
Comment soigner une bartholinite - Étape 1
2

Une fois les causes connues, il est important de savoir quels sont les symptômes de la bartholinite et chez les femmes qui en souffrent. Dans de nombreux cas, aucun symptôme ne se manifeste; cependant, lorsque la taille d'un kyste augmente, les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Vous pouvez palper ou sentir une grosseur ronde en touchant l'une des lèvres vaginales, à côté de l'orifice vaginal.
  • En cas d'infection, cette grosseur peut causer des gênes et être particulièrement douloureuse lorsque vous marchez, que vous vous asseyez, ou pendant les rapports sexuels.
  • Gonflement et rougeur des lèvres touchées.
  • Fièvre, bien que cela ne soit généralement pas très courant.
Comment soigner une bartholinite - Étape 2
3

Il est essentiel que, si vous remarquez une grosseur douloureuse sur l'une des lèvres de votre vagin ou que vous ressentez une gêne dans cette région intime qui ne part pas, de consulter votre médecin ou votre gynécologue.

De cette manière, le médecin pour examiner si vous souffrez de ces symptômes et effectuer les mesures nécessaires pour déterminer la cause exacte de la Bartholinite. Il est possible que des échantillons de sécrétions vaginales soient pris pour détecter l'agent pathogène responsable ou si vous souffrez de maladies sexuellement transmissibles comme la gonorrhée ou la chlamydia.

En outre, chez les patients de plus de 40 ans, vous pouvez également collecter des échantillons de tissu pour détecter la présence de cellules cancéreuses.

Comment soigner une bartholinite - Étape 3
4

Le traitement bartholinite est déterminé par le degré et l'intensité de l'inflammation et de l'infection qui peut considérablement varier d'un patient à l'autre.

Si vous êtes touchée par une infection ou que l'on vous a diagnostiqué une maladie sexuellement transmissible spécifique responsable, le médecin peut vous prescrire un traitement antibiotique pour tuer l'agent pathogène. Il est essentiel de ne pas arrêter le traitement avant que l'infection ne soit complètement soignée et de suivre strictement toutes les instructions données par votre médecin par rapport à votre traitement médicamenteux.

Comment soigner une bartholinite - Étape 4
5

Dans les cas bénins, il faudra contrôler la taille de de la grosseur ou la drainer, en réalisant un bain de siège avec de l'eau chaude plusieurs fois par jour chez vous. Pour ce faire, il suffit de remplir une bassine avec de l'eau chaude, en veillant à ce que la zone touchée soit recouverte d'eau et rester dans cette position pendant plusieurs minutes. Vous pouvez le faire directement dans votre baignoire, choisissez la solution qui vous convient le pus. Faites ce traitement 3 ou 4 fois par jour pour réduire l'inflammation et vous soulager.

Cet effet qui apaise et permet de dégonfler cette grosseur peut être obtenu avec des compresses chaudes et humides, et donc, vous pouvez les appliquer sur cette région pour traiter la bartholinite.

Pour apaiser les douleurs aiguës, vous pouvez prendre des médicaments anti-inflammatoires et analgésiques comme l'acétaminophène ou l'ibuprofène, mais il est important de le faire sous surveillance médicale et en respectant toujours les instructions indiquant quelles sont les doses appropriées.

Comment soigner une bartholinite - Étape 5
6

Si les traitements ne sont pas efficaces et ne donnent pas les résultats escomptés, vous pourrez avoir besoin de recourir à une petite opération chirurgicale pour drainer le kyste qui sera rapidement réalisée sous anesthésie locale dans le bureau de votre médecin.

Dans d'autres cas, l'introduction d'un cathéter de petit calibre dans le kyste peut être nécessaire pour que la glande reste ouverte et vidanger le liquide. Le cathéter est laissé en place pendant 2 à 4 semaines pour obtenir un drainage complet, et bien que le patient puisse effectuer ses activités quotidiennes normalement, il peut éprouver des gênes ou de la douleur, en particulier pendant les rapports sexuels.

7

Adopter certaines mesures d'hygiène intime et se montrer responsable des pratiques sexuelles est très important pour prévenir une infection des kystes de cette zone et éviter tout risque d'aggravation de l'inflammation. Prenez en compte les recommandations suivantes :

  • Lavez la zone intime deux fois par jour, en utilisant un savon intime spécifique et de l'eau chaude.
  • Évitez d'utiliser des savons agressifs, l'alcool, parfums, etc., ainsi que les douches vaginales.
  • Gardez toujours votre zone intime sèche.
  • Portez des sous-vêtements en coton au lieu de vêtements en tissu synthétique.
  • Lorsque vous faites vos besoins, lavez-vous toujours en partant de devant vers l'arrière pour éviter que des germes de l'anus entrent en contact avec votre vagin.
  • Portez un préservatif pendant tous vos rapports sexuels pour vous protéger des maladies sexuellement transmissibles.
  • Faites-vous examiner par votre gynécologue régulièrement. Dans l'article suivant, nous allons vous faire découvrir tout ce que vous avez besoin de savoir sur la cytologie vaginale, un examen de base pour toutes les femmes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une bartholinite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une bartholinite

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
roquigny
je pense avoir une bartholinite je suis tres inquiete car jai 59ans et peur d avoir un cancer que faut il fait
Bini
Avez-vous régler votre problème? Je viens d'avoir ma première à 34 ans. Je ne me suis pas affolée plus que ça j'ai d'abord cru à une irritation, puis les jours passants, la zone s'est mise à gonfler.
Etant plutôt hostile à la médecine conventionnelle, j'ai suivi un protocole homéopathique, et à base d'huile essentielle de miel, qui a permis de drainer l'abscès en qq jours.
Je me suis quand même rendu chez mon généraliste qui m'a prescrit des antibiotiques (que j'hésite personnellement à prendre pour le moment quand je vois la liste des effets secondaires)
Pour soulager la douleur, vous pouvez procéder à des bains de sièges, comme mentionnerdans l'article, j'y ajoute quelques gouttes de tea tree, et un peu de sel d'epsom.
Ensuite en application sur la zone, et je pense que cela a facilité le drainage, et a stoppé le gonflement, je mets un mélange de miel de thym, qq gouttes de tea tree encore, et de l'huile de ricin. Je couvre la zone avec un coton (pour bébé) imbibé d'eau florale d’Hamamélis, qui soulage immédiatement la douleur. Mon médecin est ok pour que je remplace la bétadine par le tea tree, pour le reste, elle me conseille vivement de prendre les antibios pour eviter la récidive et une complication.
xXanmxX
Le mieux est que vous preniez rdv votre médecin , il vous fera faire des analyses ^^

Comment soigner une bartholinite
1 sur 6
Comment soigner une bartholinite

Retour en haut