Partager

Comment soigner un coup de chaleur

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 19 septembre 2017
Comment soigner un coup de chaleur

Souffrir d'un coup de chaleur est très dangereux car il se produit une augmentation soudaine de la température qui peut dépasser la capacité du corps. Il s'agit d'une situation de risque dans la vie de la personne, elle doit donc être traitée immédiatement par un médecin, les symptômes vont d'une peau sèche, chaude et rouge, un pouls accéléré, des maux de tête et des étourdissements jusqu'à des convulsions et une perte de connaissance.

Pour éviter les coups de chaleur et les insolations au cours des mois d'été, la prévention est très importante tout comme combattre la chaleur, mais parfois elle est incontrôlable et notre organisme est vraiment affecté.

Dans cet article de ToutComment, nous allons vous dire comment soigner un coup de chaleur pour ainsi avoir la réaction appropriée dans ces cas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une brûlure à l'huile bouillante
Étapes à suivre:
1

Évidemment, souffrir d'un coup de chaleur est une urgence médicale qui doit être soignée comme telle dans un centre hospitalier. Bien que nous puissions aider la personne affectée, il est préférable qu'elle soit traitée par un vrai professionnel pour éviter que le cas ne s'aggrave et que la victime ne souffre davantage.

2

Ainsi, lorsque vous vous trouvez dans la position de devoir agir dans une telle situation, la première chose à faire est de déplacer la personne dans un lieu frais, à l'ombre, l'éloigner du soleil.

Il est souhaitable d'arriver à la détendre et de l'allonger sur le dos, les jambes légèrement relevées pour favoriser la circulation sanguine et éviter tout risque de vertiges.

3

Allégez ces vêtements et appliquez-lui des compresses d'eau sur les zones telles que la tête, les aisselles ou l'aine, il s'agit d'un bon moyen de réduire la température corporelle, mais il est important de ne pas utiliser d'eau trop froide, les changements brusques de température ne sont pas bons et peuvent entraîner un risque d'hypothermie.

Comment soigner un coup de chaleur - Étape 3
4

Si la personne est consciente, vous pouvez lui fournir des liquides tels que de l'eau ou une boisson isotonique pour l'aider à récupérer progressivement. Si la victime n'a pas toutes ses facultés, vous ne devez lui fournir aucun type de boisson.

5

Gardez un suivi continu de sa température corporelle et observez son l'évolution en permanence. Parfois, les coups de chaleur provoquent des convulsions chez la victime, vous devez donc rester vigilant et si cela arrive, mettez-lui uniquement des vêtements, un coussin ou un oreiller sous la tête afin qu'elle ne se blesse pas.

6

Avant tout, agissez rapidement mais garder votre calme et essayez de transmettre une certaine tranquillité, il ne faut pas que la victime entre dans un état de stress car cela empirerait son état.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner un coup de chaleur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner un coup de chaleur

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner un coup de chaleur
1 sur 2
Comment soigner un coup de chaleur

Retour en haut