Partager

Comment soigner un bleu

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner un bleu

Recevoir un bon coup sur une zone fragile peut provoquer un hématome, surtout lorsqu'il s'agit de peaux blanches ou sensibles. Ces marques sont dues à l'accumulation de sang dans une zone donnée. Ces hématomes se résorbent d'eux même, mais certains remèdes simples permettent de les éliminer plus rapidement. ToutComment.com vous explique ici comment faire disparaître un bleu.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner les varices
Étapes à suivre:
1

Si le bleu est dû à des blessures, l'un des meilleurs remèdes naturel consiste à appliquer du froid, avec une une poche de glace par exemple, sur la zone affectée : cela vous aidera à réduire l'inflammation et faire disparaître la douleur de manière efficace. N'appliquez pas directement la glace sur la peau, mais à travers un chiffon propre.

2

Le lendemain du coup, lorsque l'inflammation est déjà moins importante (mieux vaut appliquer la glace dès que vous détectez l'hématome), appliquez des compresses d'eau chaude sur le bleu. La chaleur aide à dilater les vaisseaux sanguins, à améliorer la circulation et à faire disparaître le sang accumulé.

3

L'arnica est une plante très efficace à l'heure de soigner les bleus et les contusions. Elle possède un effet anti-inflammatoire et analgésique. Vous pouvez l'applique en pommade ou en gel, à condition que votre bleu ne soit pas accompagné d'une plaie. Il est également possible d'en prendre en granule.

Comment soigner un bleu - Étape 3
4

Le vinaigre de pomme dilué avec de l'eau froide est aussi un grand remède naturel contre les bleu, car il aide le sang à circuler et et permet faire disparaître le bleu rapidement. Pour obtenir encore plus d'effet combinez-le avec de l'argile verte pour un cataplasme anti-ecchymoses. Pour cela, melanger de la poudre d'argile avec de l'eau vinaigrées jusqu’à obtenir une pâte épaisse, que vous appliquerez sur le bleu en laissant agir une heure.

Comment soigner un bleu - Étape 4
5

Certaines huiles essentielles peuvent accélérer la guérison, comme l’huile essentielle de lavande, qui possède des anti-inflammatoire et cicatrisante, tout comme l'huile essentielle d'élichryse italienne. Versez 2 ou 3 gouttes de ces huiles sur une compresse ou du coton et appliquez sur le bleu.

Vous pouvez également réaliser un mélange d'huiles essentielles en prenant 3 gouttes d'huile d'arnica, 1 goutte d'huile de ciste, 1 goutte d'huile de géranium rosa, 1 goutte d'huile d'eucalyptus et 1 goutte d'huile de macadamia mélangé à un peu d'huile d'olive ( ou une autre huile végétale). Vous pourrez masser délicatement la zone echymosée avec ce mélange.

Comment soigner un bleu - Étape 5
6

Le collagène présent dans le blanc d'oeuf cru permet à la peau de cicatriser beaucoup plus vite, c'est pourquoi si le bleu n'a pas de blessure, vous pouvez l'appliquer sur la zone. Au cours des deux premiers jours, vous constaterez une importante amélioration

Comment soigner un bleu - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner un bleu, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner un bleu

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner un bleu
1 sur 5
Comment soigner un bleu

Retour en haut