Partager

Comment soigner son addiction au shopping

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner son addiction au shopping
Image: integracionsocial12.blogspot.com

Beaucoup de personnes aiment faire du shopping, changer de temps en temps de garde-robe, être à la mode ou acheter un accessoire ou un meuble pour apporter une touche différente à la maison. Mais lorsque le plaisir de l'achat devient une obsession qui affecte notre vie quotidienne, et lorsque se contrôler devient extrêmement difficile, alors nous pouvons parler d'une addiction au shopping. Bien que souvent elle nécessite une aide professionnelle, contrôler une addiction au shopping est possible, sur ToutComment.com, nous allons vous donner quelques astuces pour y arriver.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la cleptomanie
Étapes à suivre:
1

L'addiction au shopping va bien au-delà d'un simple plaisir d'acheter. Comme toute autre dépendance, elle devient un comportement compulsif difficile à contrôler, qui affecte la vie quotidienne de ceux qui en souffrent.

Le désir d'acheter quelque chose tous les jours, l'anxiété, les dépenses et l'endettement excessif, et les acquisitions qui ne peuvent pas toujours être payées font partie de la routine de ceux qui souffrent de cette maladie.

2

Comme toujours, la première étape pour surmonter l'addiction au shopping est de reconnaître qu'il y a un problème. À partir de là, il est possible de travailler.

Si vous êtes accro à l'achat de vêtements, vous pouvez commencer par faire le vide dans votre placard, cela vous permettra de voir l'ensemble des choses que vous avez achetées et que vous ne portez pas. En même temps, cela vous permettra de trouver les vêtements que vous n'avez peut-être jamais encore portés, ce qui vous aidera à calmer votre envie d'achat.

Vous pouvez faire la même chose avec tous les objets que vous avez achetés : éléments pour la maison, décoration, etc.

3

Apprenez à être sincère avec vous-même pour contrôler votre addiction au shopping. Ce n'est pas pareil d' en avoir envie que d'en avoir besoin. Acheter quelque chose dont vous avez besoin n'est pas mauvais, mais toujours acheter compulsivement des choses dont vous avez seulement envie n'est pas sain et constitue un problème.

Ce n'est pas tâche facile que d'admettre que ce que nous voyons en vitrine et qui nous plait tant, n'est pas quelque chose de nécessaire pour nous, mais il est important d'apprendre à distinguer la différence afin de contrôler et de surmonter la dépendance.

4

Minimisez les risques de tomber dans la tentation, évitez de sortir de la maison avec les cartes de crédit et le chéquier, et gardez uniquement sur votre compte l'argent dont vous avez besoin, pas plus. De cette façon, vous serez limité économiquement, ce qui vous permettra également de vous limiter mentalement.

Si nécessaire, demandez de l'aide à une tierce personne de confiance pour qu'il vous aide à gérer l'argent de votre compte, ainsi vous n'aurez jamais trop d'argent disponible, ce qui vous aidera à contrôler votre addiction au shopping.

5

Les crises d'anxiété sont très habituelles lorsqu'il s'agit de contrôler et de surmonter une dépendance, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser des remèdes maison pour la surmonter. Vous réduirez ainsi votre nervosité et aurez les idées claires

6

Restez éloigné des lieux qui augmentent votre désir d'achat : centres commerciaux, lieux avec de nombreuses boutiques, grandes surfaces, etc. Si vous devez vous y rendre, faites-le avec une personne qui vous fait vous sentir à l'aise et qui peut vous faire réfléchir si survient le désir désespéré d'acheter.

7

Si votre problème se limite à l'achat de vêtements, optimisez votre style au maximum pour sentir que ce que vous avez est déjà suffisant. Regardez dans votre garde-robe et créez des ensembles sympa, cela vous permettra d'améliorer votre estime de vous-même et de vous sentir bien avec ce que vous avez.

Vous pouvez également prendre les vêtements que vous ne portez plus et faire, avec vos amis, un petit marché où vous échangerez vos vêtements, cela vous aidera à soulager votre anxiété et à acquérir de nouvelles choses.

À la maison, vous pouvez re-décorer en utilisant tout ce que vous avez acheté et faire un grand changement, ce qui vous permettra de vous sentir bien et d'être occupé.

8

Les addictions deviennent souvent notre seul passe-temps. Comme nous voulons les contrôler, l'un des meilleurs moyens est de trouver de nouvelles activités qui occupent votre temps et qui n'impliquent pas l'achat. Faire de l'exercice, un sport, commencer une formation, apprendre une nouvelle langue, sont d'excellentes idées pour occuper votre temps, réduire votre anxiété et libérer votre esprit du désir d'acheter.

9

Si vous pensez que ces conseils ne sont pas suffisants ou si votre addiction au shopping a conduit à la limite vos finances, affectant également vos relations personnelles de façon importante, il est préférable de consulter un spécialiste pour recevoir une attention psychologique professionnelle afin de surmonter la dépendance et de mener une vie pleine et heureuse.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner son addiction au shopping, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment soigner son addiction au shopping

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner son addiction au shopping
Image: integracionsocial12.blogspot.com
Comment soigner son addiction au shopping

Retour en haut