Partager

Comment soigner les maux de gorge pendant la grossesse

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 5 novembre 2019
Comment soigner les maux de gorge pendant la grossesse

Les femmes enceintes doivent prendre soin de leur santé au maximum, surtout parce que leur système immunitaire subit des changements et qu'elles peuvent devenir plus vulnérables face aux virus et microbes qui causent, par exemple, des maladies courantes comme le rhume ou la grippe. Lorsqu'une femme contracte ces maladies pendant la grossesse, cela suppose un risque supplémentaire pour la santé du bébé et, par conséquent, il est impératif de consulter un médecin dès que possible afin d'en apprendre davantage sur le traitement le plus approprié.

Parmi les symptômes du rhume, nous pouvons citer les maux de gorge, une manifestation très gênante qui affecte notre bien-être et nous empêche, entre autres choses, de manger ou d'avaler des aliments et des boissons facilement. Afin de réduire les gênes de ce genre et protéger votre santé et en même temps celle de votre bébé, dans l'article suivant de toutcomment.com, nous vous montrons en détail comment soulager les maux de gorge pendant la grossesse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner son mal de gorge naturellement
Étapes à suivre:
1

Si au cours de la grossesse, vous souffrez de maux de gorge, il est très probable qu'ils soient accompagnés d'autres symptômes du rhume tels que la toux, la congestion nasale, les maux de tête ou une légère fièvre. Dans cette situation, il est préférable que vous consultiez votre médecin dès que possible pour vous informer du meilleur traitement à suivre pour ne pas mettre en danger votre santé et surtout celle du bébé.

Il est déconseillé de prendre des médicaments sans ordonnance, car il existe de nombreux médicaments qui peuvent contenir des substances nocives pour le foetus. Habituellement, le médicament recommandé pour les rhumes pendant la grossesse est le paracétamol, un analgésique et antipyrétique qui soulage les symptômes du rhume et aide à réduire la fièvre. Il doit tout de même être prescrit par votre médecin et vous devez suivre les instructions fournies par celui-ci en termes de dose et de durée du traitement.

Comment soigner les maux de gorge pendant la grossesse - Étape 1
2

Pour soulager les maux de gorge pendant la grossesse et retrouver un bon état de santé, vous pouvez avoir recours à certains remèdes naturels qui vous aideront à diminuer les gênes, l'inflammation et l'irritation. Et l'une des méthodes les plus efficaces consiste à boire une préparation d'eau chaude, de citron et de miel, qui est également idéale pour reprendre des forces et avoir plus d'énergie. Il vous suffit de faire chauffer une tasse d'eau, d'ajouter une cuillère à café de miel, une autre de jus de citron, de bien mélanger et de boire tiède.

Comment soigner les maux de gorge pendant la grossesse - Étape 2
3

Si vous n'aimez pas la boisson précédente, vous pouvez également ajouter deux cuillères à café de miel dans un verre de lait chaud et boire le mélange de préférence juste avant le coucher car cela vous aidera à vous détendre et facilitera le repos pendant la nuit. De même, les jus riches en vitamine C comme l'orange, la mangue, la papaye ou le kiwi sont conseillés : en effet, comme ils contiennent de grandes quantités de ce nutriment, ils renforcent nos défenses, ce qui est essentiel pour combattre les virus et les bactéries.

Comment soigner les maux de gorge pendant la grossesse - Étape 3
4

Faire des gargarismes est un remède très populaire pour soulager les maux de gorge dont vous pouvez également vous servir si vous êtes enceinte. Grâce à ce traitement naturel, les principes actifs des produits naturels que nous utilisons vont directement dans la zone enflammée et irritée, de sorte que l'amélioration est immédiate. Vous pouvez préparer des gargarismes avec :

  • De l'eau et du sel : ajoutez une cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède. Faites des gargarismes avec le mélange plusieurs fois par jour.
  • De l'eau et du thym : ajoutez une cuillère à café de feuilles de thym séchées dans une tasse d'eau bouillante, laissez reposer pendant 5 minutes, puis filtrez le liquide obtenu. Une fois tiède, faites des gargarismes et vous verrez que vos maux de gorge vont peu à peu s'atténuer.
Comment soigner les maux de gorge pendant la grossesse - Étape 4
5

Si les maux de gorge sont accompagnés de congestion nasale et d'une difficulté à respirer correctement, vous pouvez soulager cette affection par l'inhalation de vapeur.

Comment soigner les maux de gorge pendant la grossesse - Étape 5
6

En plus de recourir à ces traitements naturels pour soulager les maux de gorge, il sera essentiel de prendre soin de votre santé de près pendant la grossesse pour éviter d'attraper des rhumes et d'autres infections virales qui peuvent compromettre votre bien-être et celui de votre bébé. Ainsi, il sera très important que :

  • Vous restiez hydratée en buvant beaucoup d'eau et en augmentant la consommation de liquide si vous êtes enrhumée.
  • Vous essayiez de bien vous reposer et dormir autant que vous le pouvez car cela aidera votre corps à se rétablir.
  • Vous réalisiez des visites médicales de contrôle pour surveiller que votre santé et celle du foetus sont bonnes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner les maux de gorge pendant la grossesse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner les maux de gorge pendant la grossesse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner les maux de gorge pendant la grossesse
1 sur 6
Comment soigner les maux de gorge pendant la grossesse

Retour en haut