Partager

Comment soigner le trouble de l'articulation temporo-mandibulaire en faisant des exercices de la mâchoire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner le trouble de l'articulation temporo-mandibulaire en faisant des exercices de la mâchoire

Le trouble de l'articulation temporo-mandibulaire, ou ATM, est un trouble de la mandibule qui peut entraîner des douleurs dans le coup, le dos, les oreilles et la tête s'il n'est pas traité. L'ATM peut aussi affecter la respiration, provoquer des gênes pour manger et être très douloureux pendant la nuit. L'ATM peut survenir à la suite d'une opération d'orthodontie. Parmi les symptômes de l'ATM on trouvent des craquements de la mâchoire, des problèmes pour ouvrir et fermer la bouche, des douleurs intenses et un sentiment d'oppression de la mâchoire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une épaule douloureuse
Étapes à suivre:
1

Placez votre langue sur le palais, ouvrez ensuite grand la bouche (tout en gardant la langue au même endroit), puis inspirez et expirez lentement en deux temps. Relâchez et répétez cet exercice 10 fois de suite.

2

Ensuite, fermez le poing et placez-le directement sous le menton. Équilibrez le poids de votre poing et faites doucement pression à mesure que vous essayez d'ouvrir la bouche. L'énergie isométrique doit relâcher l'os de la mâchoire (maxillaire inférieure). Il faut empêcher la mâchoire de craquer quand vous réalisez cet exercice. Maintenez la position pendant 10 secondes. Relâchez et répétez cet exercice 10 fois.

3

Placez votre poing contre le côté gauche de votre mâchoire, sous le menton, et maintenez une pression constante. L'énergie isométrique doit relaxer les muscles de votre mâchoire. Tenez la position pendant 10 secondes. Relâchez et recommencez une dizaine de fois l'exercice. Répétez l'opération sur l'autre côté de la mâchoire.

4

Faites une pression avec un doigt de par et d'autre de la mâchoire. Ouvrez la bouche tout doucement et empêchez la mâchoire de craquer. Si la mâchoire craque, relâchez et recommencez de nouveau, en ouvrant la bouche encore plus lentement. La pression exercée sur chaque côté doit permettre à votre mâchoire de s'ouvrir et de se fermer avec un bon alignement.

5

Une fois que votre mâchoire est relaxée et alignée, maintenez votre menton entre le pouce et l'index. Avec beaucoup de précaution et sans serrer, déplacez le menton vers l'arrière et vers l'avant, en permettant à votre mâchoire de se relaxer et de se libérer. Ne faites pas cet exercice s'il est douloureux. Continuez jusqu'à ce que vous sentiez votre mâchoire détendue, alignée et relaxée. Répétez cet exercice au moins une fois par jour, ou plus souvent si nécessaire. Avec l'alignement de la mâchoire et la pratique, votre mâchoire mémorisera enfin la position adéquate et le fera automatiquement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner le trouble de l'articulation temporo-mandibulaire en faisant des exercices de la mâchoire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Ne pratiquez pas ces exercices s'ils vous font mal.
  • Appelez votre médecin, dentiste ou chiropracteur si les symptômes persistent.

Écrire un commentaire sur Comment soigner le trouble de l'articulation temporo-mandibulaire en faisant des exercices de la mâchoire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Michel Philippon
depuis 3 jours , j'effectue ces exercices 2à 3 fois par jour : je constate la diminution de la douleur, et un léger recentrage de la mâchoire . merci de ces conseils.

Comment soigner le trouble de l'articulation temporo-mandibulaire en faisant des exercices de la mâchoire
Comment soigner le trouble de l'articulation temporo-mandibulaire en faisant des exercices de la mâchoire

Retour en haut