Partager
Partager sur :

Comment soigner le cancer du sang ou leucémie

Pas à pas
Évaluation: 4,5 (8 votes)
3 fois partagé
 
Comment soigner le cancer du sang ou leucémie

Comment soigner le cancer du sang ou leucémie ? Le traitement du cancer du sang consiste en une chimiothérapie, puis en une transplantation de moelle, si la chimiothérapie ne produit pas les effets escomptés. Dans cet article ToutComment, voyons en quoi consiste cette chimiothérapie et les derniers traitements de pointe.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la leucémie
Étapes à suivre:
1

La prolifération des cellules cancéreuses, dont la cause n'est pas certaine dans le cas des leucémie (dégénérescence chromosomique), devient telle que des cellules cancéreuses envahissent la moelle osseuse, remplacent peu à peu les cellules saines, circulent dans tout l'organisme à travers les vaisseaux sanguins et finissent par toucher des organes vitaux tels le foie les reins ou encore le cerveau.

2

La chimiothérapie visent à éliminer ces cellules cancéreuses, afin que les cellules saines reviennent dans la moelle osseuse. Ce traitement est adapté en fonction de l'âge, du sexe et de l'état du patient. Les médecins tiennent aussi compte du type de leucémie développé.

Qu'il soit administrés par voie orale ou par intraveineuse, les médicaments ont plusieurs effets secondaires notables, en raison du caractère invasif et puissant du traitement :

  • Problèmes intestinaux : vomissement, perte d'appétit...
  • Chute des cheveux
  • Fatigue généralisée

Article recommandé : Comment récupérer après une chimiothérapie

3

Il est normal que le patient reçoive des transfusions sanguines au cours de la chimiothérapie. Cela permet de prévenir anémies et hémorragies.

4

Si la chimiothérapie échoue, s'en suit une transplantation de moelle osseuse. Bien que délicate, cette opération est de loin l'un des meilleurs moyens à ce jour pour soigner le cancer du sang.

Pour ce faire, il faut un donneur, une personne dont le sang est compatible avec celui du patient (souvent un membre de la même famille). Si aucun membre de la famille n'est apte à donner son sang, il faut trouver un donneur externe, processus lent mais dont les résultats valent la peine.

5

Si il y a rémission, c'est à dire que les symptômes du cancer du sang s’atténuent ou disparaissent momentanément, on peut pratiquer "l’auto transplantation" sur le patient. Elle consiste à extraire les cellules mères et cancéreuses de la moelle et la transplantation des cellules régénérées.

6

Bien que les causes du cancer du sang soient à ce jour inconnues, il est recommandé d'adopter un mode de vie sain, pour prévenir le développement des cellules cancéreuses. Cette hygiène de vie se résume aux points suivants :

  • Avoir de bonnes habitudes alimentaires
  • Faire du sport chaque semaine
  • Ne pas fumer
  • Ne pas boire en excès
7

Nouveaux traitements. Des chercheurs et des médecins français (CNRS, Inserm, Universités Pierre et Marie Curie...) ont développé une approche nouvelle de thérapie cellulaire, afin de soigner les cancers : il s'agit d'injecter des lymphocytes spécialement modifiés, pour augmenter la réponse anti-cancéreuse.

Plus récemment, des chercheurs français (collaboration du CEA-Université Paris Sud et du service d'hémato-oncologie de l'hôpital Mignot à Versailles) ont trouvé une thérapie efficace contre la leucémie myéloïde chronique, l'une des leucémies les plus répandues. Ils ont combiné une molécule anti-cancéreuse standard avec un médicament anti-diabétique.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner le cancer du sang ou leucémie, nous vous recommandons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment soigner le cancer du sang ou leucémie

Que vous a semblé cet article ?

Comment soigner le cancer du sang ou leucémie
1 sur 4
Comment soigner le cancer du sang ou leucémie