Partager

Comment soigner la varicelle

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner la varicelle

La varicelle est une maladie primaire, disséminée et hautement contagieuse, causée par le virus Varicella-Zoster. Comme dans bien des maladies infectieuses ou contagieuses, le traitement est focalisé sur la diminution de la durée et de la gravité de la période symptomatique, la segmentation de la chaîne épidémiologique et la diminution des complications. Nous vous donnons ici quelques conseils.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison contre la varicelle
Étapes à suivre:
1

Il est recommandé de se laver quotidiennement et d'avoir recours à des antihistaminiques oraux pour combattre les éruptions cutanées et les démangeaisons. L'antihistaminique le plus recommandé est l'hydroxyzine.

2

Pour diminuer la fièvre, il est conseillé de prendre des médicaments qui ne contiennent pas de salicylates et milieux physiques.

3

L'antivirus le plus utilisé et le plus recommandé est l'acyclovir. Celui-ci s'administre par voie orale et dans les 24 heures après le début de l'éruption (800 mg cinq fois à jour).

4

Ce traitement est aussi efficace pour diminuer la durée de la fièvre, les éruptions cutanées et le nombre total de lésions, en plus de raccourcir la durée de l'état contagieux.

5

La durée du traitement recommandée est de 5 jours chez les patients qui ont des défenses immunitaires normales, et de 14 jours chez les patients qui ne sont pas immunocompétents.

6

En ce qui concerne le caractère contagieux de la maladie, il existe des mesures telles que la vaccination. Celle-ci a une meilleure efficacité si elle est faite dans les 72 heures qui précède le contact au virus.

7

Une autre alternative est l'administration d'immunoglobuline spécifique à la varicelle Zoster et ceci le plus tôt possible après l'exposition. Celle-ci est capable de modifier, d'atténuer, de prévenir la maladie ou de déboucher sur une varicela subclinique.

8

Son usage n'est pas indiqué pour tous les patients, mais seulement pour un type de personnes précis (mineurs, à immunité compromise).

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner la varicelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Le traitement doit être prescrit par un médecin, car c'est le seul qui soit en capacité de diagnostiquer la maladie.

Écrire un commentaire sur Comment soigner la varicelle

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner la varicelle
Comment soigner la varicelle

Retour en haut