Partager

Comment soigner la sinusite avec des remèdes naturels

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner la sinusite avec des remèdes naturels

La sinusite est une inflammation de la membrane qui recouvre les cavités osseuses qui communiquent avec le nez. Cela provoque de la douleur et de l'inflammation de la zone, une sensation de tamponnement du nez, de mal de tête et, dans quelques cas, de la fièvre. Comme pour n'importe quelle autre maladie, il est nécessaire de consulter notre médecin pour qu'il nous prescrive un traitement, mais nous pouvons également réaliser un ensemble de traitements naturels contre la sinusite qui soulageront nos symptômes et nous aideront à nous améliorer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une sinusite aigue

Vapeur d'eucalyptus

Respirer des vapeurs d'eucalyptus sera une manière efficace de réduire l'inflammation des sinus paranasaux et aidera à nettoyer la muqueuse. Pour cela, nous mettrons de l'eau dans une marmite et nous lui ajouterons quelques feuilles d'eucalyptus ou quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. Nous chaufferons l'ensemble jusqu'à ce que sorte de la vapeur abondante et, avec une serviette sur la tête pour faire un effet sauna, nous respirerons les vapeurs.

Comment soigner la sinusite avec des remèdes naturels - Vapeur d'eucalyptus
Image: herboraices.blogspot.com

Infusion de gingembre, d'eucalyptus, de citron et de miel

Un autre remède maison contre la sinusite consiste à boire une infusion à base de zeste de racine de gingembre, de feuilles d'eucalyptus, de jus de citron et de miel. Vous devez faire bouillir le zeste de gingembre et les feuilles d'eucalyptus dans un litre d'eau pendant environ 15 minutes ; après, vous devrez la filtrer et y ajouter le jus de citron et quelques cuillerées de miel. Si vous la prenez quotidiennement, vous remarquerez une grande amélioration.

Comment soigner la sinusite avec des remèdes naturels - Infusion de gingembre, d'eucalyptus, de citron et de miel
Image: drlopezheras.com

Cataplasme de verveine

La verveine est une plante présentant un grand pouvoir décongestionnant. C'est pourquoi elle nous sera très utile pour combattre les symptômes de la sinusite. Pour élaborer le cataplasme, nous mettrons deux cuillerées de verveine dans une poêle au feu et lorsque nous commencerons à sentir l'odeur se dégager, nous ajouterons deux cuillerées d'huile d'olive et deux blancs d'oeuf battus. Dès qu'il s'émulsifiera, nous mettrons le résultat sur une gaze ou un torchon et soigneusement -parce qu'il est généralement très liquide- nous l'appliquerons sur les cavités nasales pendant 10 minutes.

Comment soigner la sinusite avec des remèdes naturels - Cataplasme de verveine
Image: salud.univision.com

Douche nasale à l'eau de mer

Un autre remède naturel très efficace est la douche nasale à l'eau de mer. Cela consiste en un spray qui se vend dans en herboristerie ou en pharmacie, rempli d'eau avec du sel marin et qui possède un trou où l'on doit introduire l'orifice nasal. L'eau monte par une narine et sort par l'autre, aidant ainsi à déboucher la cavité nasale. Nous devrons réaliser cette action avec les deux narines et la répéter environ deux fois par jour. Nous pouvons également réaliser cette action avec des vapeurs d'eau de mer (ou de l'eau salée, par défaut), comme celles d'eucalyptus expliqué précédemment.

Comment soigner la sinusite avec des remèdes naturels - Douche nasale à l'eau de mer
Image: enbuenasmanos.com

Aliments décongestionnants

Un régime sain et équilibré est toujours nécessaire pour améliorer notre santé. Mais, il existe des aliments qu'il convient d'ingérer dans des cas de sinusite et qui nous aideront à contrer ses symptômes comme l'ail et l'oignon, qui possèdent des effets décongestionnant. Il est également recommandé de consommer de la carotte , parce qu'elle contient des carotènes qui se chargent de fortifier les muqueuses et d'augmenter les défenses.

Comment soigner la sinusite avec des remèdes naturels - Aliments décongestionnants
Image: hogarutil.com

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner la sinusite avec des remèdes naturels, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Conseils
  • Consultez votre médecin pour qu'il vous prescrive un traitement contre la sinusite.
  • Évitez les environnements chargés car ils gêneront votre respiration

Écrire un commentaire sur Comment soigner la sinusite avec des remèdes naturels

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner la sinusite avec des remèdes naturels
Image: herboraices.blogspot.com
Image: drlopezheras.com
Image: salud.univision.com
Image: enbuenasmanos.com
Image: hogarutil.com
1 sur 6
Comment soigner la sinusite avec des remèdes naturels

Retour en haut