Partager

Comment soigner la fibromyalgie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner la fibromyalgie
Image: buenasalud.net

L'étymologie du mot fibromyalgie est : fibro, un tissu fibreux, myo, relatif au muscle et algie, qui signifie douleur. La fibromyalgie est une maladie chronique qui provoque des douleurs plus ou moins intenses, sans raisons apparentes.

La douleur affecte généralement les parties du corps mobilisées le plus fréquemment et peut devenir invalidante. La fibromyalgie est une maladie encore peu connue. À l'heure actuelle, il n'existe pas de remède.

Voyons comment soigner la fibromyalgie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la fibromyalgie
Étapes à suivre:
1

Si vous souffrez de fibromyalgie, il est important de prendre soin de votre santé physique et mentale. En effet, un déséquilibre physique ou mental peut entraîner une aggravation de la maladie.

Il est recommandé de perte de poids (si vous souffrez d'obésité/de surpoids) et savoir quelle doit être l'alimentation d'un patient souffrant de fibromyalgie. Adoptez des postures antalgiques et évitez de soulever trop de poids pour ne pas surcharger votre musculature.

2

L'anxiété et la dépression, souvent associés à la fibromyalgie, sont deux problèmes psychologiques qui aggravent les symptômes de cette maladie. C'est pourquoi il est recommandé de suivre un traitement psychologique/psychiatrique.

3

L'exercice physique, par le renforcement musculaire qu'il implique, est le traitement le plus efficace. Tous les types d'exercices légers (marche, natation, stretching) et les soins qui mobilisent la musculature (massages, application de chaleur...) permettent de renforcer les muscles.

Il est important de connaître ses limites et de commencer l'entraînement avec des exercices doux et simples, en ne forçant jamais sur vos muscles et articulations.

Comment soigner la fibromyalgie - Étape 3
4

En ce qui concerne la pharmacothérapie, les tranquillisants et les analgésiques peuvent être utilisés, mais ne doivent jamais constituer l'unique traitement. Consultez un spécialiste pour savoir quel type d'analgésique vous pouvez prendre.

Des antidépresseurs sont parfois prescrits car, à de faibles doses, ils soulagent la douleur. Si votre médecin vous a prescrit des antidépresseurs, soyez patient et respectez les doses.

En effet, ce traitement comporte des effets secondaires et vous ne ressentirez ses effets bénéfiques qu'après 2-3 semaines.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner la fibromyalgie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner la fibromyalgie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
brisset
tres interessant mais j attendais que le medecin evoque la cousine de la fibromyalgie a savoir le syndrome de fatigue chronique.

Comment soigner la fibromyalgie
Image: buenasalud.net
1 sur 2
Comment soigner la fibromyalgie

Retour en haut