Partager

Comment soigner la dépression chez les enfants

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 12 avril 2017
Comment soigner la dépression chez les enfants

La dépression chez les enfants est un thème complexe car, à la différence des adultes, les enfants n'ont pas l'habitude de mettre des mots sur leurs émotions ni d'expliquer les raisons qui les ont portés à être ainsi. Les enfants aussi peuvent souffrir de dépression qui se manifeste de diverses façons, allant des changements émotionnels à des changements dans leur façon d'agir et de penser. L'enfant est triste, pleure pour n'importe quoi, montre un manque d'intérêt pour les activités qui lui plaisaient avant, ne dort pas bien, se montre souvent irritable, se sous-estime en se disant que ne sert à rien, qu'il est bête. Ces symptômes sont récurrents et demeurent pendant une longue période. Si votre enfant présente ces caractéristiques, voici quelques conseils pour vous aider à soigner un enfant souffrant de dépression.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment sortir de la dépression
Étapes à suivre:
1

Prenez rendez-vous chez un médecin spécialiste. Le médecin établira un diagnostic concernant l'état de votre enfant. Dans certains cas, en fonction de l'intensité de la dépression, il peut prescrire des médicaments pour que l'enfant sorte de cet état dépressif.

2

Montrez-lui votre soutien et votre aide. Il est important que l'enfant se sente soutenu et aimé. Vous devez être attentif-ve à ses progrès et ses éventuelles rechutes pour pouvoir agir au plus vite. Essayez de lui transmettre de l'apaisement et de l'affection. Les enfants qui souffrent de dépression ont une très mauvaise estime d'eux-mêmes, il est donc important de stimuler votre enfant et de lui donner de l'affection.

3

Prévenez le personnel de l'école. Il est important de leur expliquer la situation pour qu'ils puissent vous informer de ses progrès et de ses rechutes. En plus d'avoir des difficultés en classe, les enfants qui souffrent de dépression ont tendance à s'isoler et à ne pas garder le contact avec leurs camarades. La maîtresse vous donnera une vision plus précise de cet aspect de la vie de votre enfant.

4

Essayez de lui proposer des activités agréables. Les enfants qui souffrent de dépression ont l'habitude d'abandonner les activités qui leur faisaient plaisir avant, c'est pour cela qu'il faut les pousser à les reprendre. Sortez-le au parc, au cinéma, à la plage... C'est encore mieux s'il partage ces activités avec tous les membres de la famille.

5

Essayez de passer plus de temps avec lui. Montrez-lui votre dévouement, essayez de jouer avec lui, aidez-le à faire ses devoirs, demandez-lui de l'aide pour faire des choses avec vous comme cuisiner, peindre, etc.

6

Essayez de garder une routine pour aider l'enfant àsoigner sa dépression. Une des caractéristiques principales de la dépression est l'instabilité émotionnelle, c'est pour cela que la mise en place d'une routine rendra votre enfant plus stable, plus calme. Évitez les changements de plans brusques. Si vous devez réaliser une activité qui sorte de votre routine, prévenez-le à l'avance pour qu'il soit préparé. Essayer également de suivre des horaires fixes pour le sommeil et les repas.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner la dépression chez les enfants, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Si le médecin considère que la prescription de médicaments est nécessaire, votre enfant doit respecter la dose recommandée. Si vous remarquez qu'ils ont des effets négatifs sur votre enfant, consultez à nouveau le médecin, ne changez pas la dose de votre propre chef.

Écrire un commentaire sur Comment soigner la dépression chez les enfants

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner la dépression chez les enfants
Comment soigner la dépression chez les enfants

Retour en haut