Partager

Comment soigner l'anxiété sans médicaments

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner l'anxiété sans médicaments

L'anxiété est un état émotionnel normal qui nous permet de faire face aux exigences de la vie quotidienne. Pourtant, lorsque la anxiété apparaît avec fréquence de forme exagérée et excessive, sans motifs réels apparents, nous pourrions être face à ce que peut être un possible trouble d'anxiété. L'anxiété se manifeste à travers des sentiments intenses de crainte et d'inquiétude face à des situations déterminées qui sont vécues et éprouvées comme menaçantes et dangereuses, mais il existe plusieurs manières de faire face à l'anxiété sans avoir besoin d'utiliser des médicaments pour la combattre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les meilleures plantes contre l'anxiété
Étapes à suivre:
1

Effectuez des exercices quotidiennement. L'exercice physique est l'une des manières de traiter l'anxiété sans comprimés, puisqu'il permet à votre corps de libérer l'excès d'énergie accumulée, tout en entraînant la libération d'endorphines. L'endorphine, aussi connue sous le nom d'hormone du bonheur, est l'hormone chargée de réduire la douleur et d'augmenter la joie.

2

Pratiquez des techniques de relaxation. Commencez à travailler sur la respiration. Lorsque vous sentez que l'anxiété est sur le point de se déclencher, essayez de vous détendre. Commencez par inhaler de l'air par le nez et amenez-le vers la partie basse de l'estomac, en-dessous du diaphragme. De cette manière, la partie basse de l'estomac se gonfle, permettant à la cage thoracique de s'ouvrir. Essayez de vous concentrer sur le parcours que fait l'air dans votre corps, puis exhalez lentement par la bouche, et sentez l'air sortir de votre corps. Tentez de continuer à faire cet exercice jusqu'à ce que l'anxiété diminue. Il est conseillé de réaliser cet exercice quotidiennement pendant au moins 10 minutes.

3

Si vous le souhaitez, vous pouvez écouter de la musique relaxante pour faciliter la concentration. Des techniques comme le Yoga et le Tai Chi sont aussi considérées d'une grande importance pour diminuer l'anxiété.

4

Essayez de garder le plus grand calme possible lorsque vous sentez que l'anxiété est en train d'augmenter. Vous devez apprendre à reconnaître quelles sont les situations qui entraînent une augmentation de l'anxiété, afin de pouvoir les contrôler. Même si l'anxiété peut être souvent présente dans vos vies, il existe des situations qui provoquent une augmentation considérable de cette émotion.

5

Faites une tâche à la fois. Essayez de vous concentrer sur une tâche et réalisez-la avec tranquillité et dévouement. Une des principales caractéristiques de l'anxiété est le besoin d'effectuer plusieurs tâches en même temps, ce qui conduit à ce que le corps soit constamment sous tension. C'est pourquoi il est important de consacrer un temps précis à chaque tâche et apprendre à contrôler le besoin de faire multiples tâches à la fois.

6

Prenez soin de votre corps et de votre esprit. Vous devez reconnaître vos limites en temps et en énergie. Vous ne devez pas vous surcharger avec des tâches que vous ne pouvez pas réaliser, et essayez de ne pas vous laisser envahir de pensées qui favorisent des sentiments de culpabilité de ne pas avoir réalisé toutes les tâches. Essayez de garder des pensées positives.

7

Évitez la consommation de produits qui contiennent de la caféine. La caféine stimule la sécrétion d'adrénaline, qui favorise l'augmentation de l'anxiété. Au lieu de la caféine, il est recommandé de consommer des herbes et des plantes médicinales telles que l'anis, le coquelicot, la lavande. La citronnelle est particulièrement recommandée dans ces cas-là, puisqu'elle a un effet apaisant et tranquillisant sur l'organisme.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner l'anxiété sans médicaments, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Dans le cas où les symptômes de l'anxiété persistent ou augmentent, il est nécessaire de consulter un médecin spécialisé.
  • Consultez votre médecin avant de commencer la consommation de n'importe quelle herbe ou plante médicinale pour soigner l'anxiété sans comprimés.

Écrire un commentaire sur Comment soigner l'anxiété sans médicaments

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner l'anxiété sans médicaments
Comment soigner l'anxiété sans médicaments

Retour en haut