Partager

Comment se transmet la diphtérie

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 6 avril 2017
Comment se transmet la diphtérie
Image: cienciadecuba.wordpress.com

La diphtérie est une maladie infectieuse causée par la bactérie Corynebacterium diphtheriae qui affecte principalement le nez et la gorge. Il s'agit d'une infection qui produit des pseudomembranes qui obstruent les voies respiratoires et, dans certains cas, qui peut affecter en premier lieu la peau, provoquant alors des lésions cutanées. Bien que la diphtérie soit une maladie rare dans les pays développés en raison des vaccins qui ont été développés pour lutter contre elle, il est important de savoir comment la diphtérie se transmet afin de savoir comment prévenir l'infection après avoir été en contact avec une personne infectée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes du virus Zika
Étapes à suivre:
1

De nos jours, la diphtérie est une maladie qui n'est pas très fréquente dans les pays développés, en raison des programmes de vaccination existants, mais qui peut survenir dans des conditions de pauvreté, de surpopulation et de manque d'hygiène. Étant une maladie infectieuse grave, un traitement immédiat doit être fait par des professionnels de la santé pour éviter de provoquer des dommages encore plus graves pour la santé.

2

La diphtérie est une maladie qui implique un facteur de transmission élevé et qui se transmet facilement à proximité d'une personne infectée. Par conséquent, il est important de faire preuve de prudence si vous vous trouvez dans cette situation.

3

La transmission de la diphtérie survient principalement par les voies respiratoires. Les gouttes de salive, sécrétées par les personnes souffrant de diphtérie lorsqu'ils éternuent, toussent ou parlent, sont la principale source de l'infection. Les personnes à proximité et qui entrent en contact avec ces gouttelettes courent le risque d'être infectées.

4

Par ailleurs, la contamination peut également se produire simplement en entrant en contact avec des mouchoirs usagés par la personne infectée par la diphtérie ou en buvant dans le même verre.

5

Les personnes qui entrent en contact avec une personne souffrant de la diphtérie doivent immédiatement consulter un médecin. Il peut s'avérer nécessaire d'augmenter la protection contre l'infection et d'obtenir une injection de rappel.

6

Lorsqu'une infection diphtérique survient, il s'en suit une période d'incubation allant de un à sept jours avant apparition des premiers symptômes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se transmet la diphtérie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment se transmet la diphtérie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se transmet la diphtérie
Image: cienciadecuba.wordpress.com
Comment se transmet la diphtérie

Retour en haut