Partager

Comment se préparer pour une endoscopie 

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment se préparer pour une endoscopie 
Image: igast.com.br

L'endoscopie , aussi connue sous le nom de gastroscopie, est un examen qui permet de diagnostiquer des maladies de l’œsophage, de l'estomac ou du duodénum. Il s'agit d'un examen de routine lorsqu'on suspecte l'existence d'ulcères ou de pathologies comme la gastrite, les polypes ou les problèmes digestifs entre autres.

Cet examen requiert une préparation de la part du patient et dans son intérêt au préalable pour garantir que le spécialiste puisse visualiser clairement la zone par laquelle passera l'endoscopie.

Si vous devez vous soumettre à cet examen, sur toutComment.com, nous vous expliquons comment vous préparer pour une endoscopie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer un soluté de réhydratation maison

Comment se passe une endoscopie ?

L'endoscopie est un examen avec lequel on introduit une sonde avec une caméra, appelé endoscope, dans l'estomac du patient à travers sa bouche. Pour réaliser cette procédure de façon sûre, le patient doit être légèrement sédaté.

La gastroscopie peut durer entre 15 minutes et environ une heure, tout dépendra de la raison pour laquelle elle est réalisée et l'état du patient.

Comment se préparer pour une endoscopie  - Comment se passe une endoscopie ?
Image: cliniqueveterinairecalvisson.com

Régime alimentaire avant une endoscopie

Pour que la caméra puisse correctement saisir tout ce qui se trouve dans l’œsophage, l'estomac et le duodénum du patient, il est important que l'estomac ne soit pas plein de nourritures. C'est pourquoi l'un des aspects les plus importants lorsqu'il s'agit de vous préparer pour une endoscopie est de ne pas avoir ingéré d'aliments ou d'eau pendant une période allant de 6 à 8 heures avant l'examen.

Si cette condition n'est pas respectée, il sera impossible de réaliser la gastroscopie, qui devra être programmée à un autre moment. Le jour de l'examen, il est important de ne consommer aucun type d'antiacide ou de médicament contre les ulcères, car ils pourraient gêner l'observation de l'intestin.

Comment se préparer pour une endoscopie  - Régime alimentaire avant une endoscopie

La sédation pour une endoscopie

Étant donné que pour réaliser l'endoscopie ou la gastroscopie il sera nécessaire de sédater légèrement le patient, il est convenable de se présenter à l'examen accompagné d'une personne, car vous ne pourrez pas conduire après l'examen.

N'importe quelle tâche qui requiert une concentration totale, comme conduire ou manipuler n'importe quel type de machines, ne doit pas être effectuée après une endoscopie, ou jusqu'à ce que les effets des sédatifs se soient complètement estompés.

Comment se préparer pour une endoscopie  - La sédation pour une endoscopie

Les contre-indications de l'endoscopie

L'endoscopie ou la gastroscopie est contre-indiquée dans les suivants cas :

  • Si vous souffrez de problèmes de coagulation importants, par exemple, une numération plaquettaire basse
  • Si vous souffrez de maladies comme l'hypotension artérielle, de troubles du rythme cardiaque ou de problèmes respiratoires considérés comme étant en phase critique ou grave
  • Si vous souffrez de lésions cervicales importantes, il n'est pas non plus conseillé de réaliser une endoscopie
  • Ceux qui ont récemment subis des opérations dans les intestins ou qui ont des perforations dans cette zone ne sont pas non plus candidats à cet examen
  • Les femmes enceintes ne pourront réaliser une endoscopie que si elle est strictement requise par un médecin

De plus, si vous avez un traitement médical composé d'anti-inflammatoires, d'aspirine, d'anticoagulants ou de suppléments de fer, il est important d'en aviser votre médecin afin qu'il prenne les mesures appropriées.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se préparer pour une endoscopie , nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment se préparer pour une endoscopie 

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se préparer pour une endoscopie 
Image: igast.com.br
Image: cliniqueveterinairecalvisson.com
1 sur 4
Comment se préparer pour une endoscopie 

Retour en haut